« La réussite se bâtit une relation à la fois. » — Marc Sanborn

Partagez cet article !

Matière à réflexion

15 août 2013

par Christian Latour

Relation

Robin S. Sharma a dit :

« En affaires, la réussite est directement proportionnelle à la qualité des connexions humaines. »

« J’ai observé chez les gens de calibre international qu’ils donnent la priorité à leurs relations interpersonnelles. »

« Ce qui rend les relations, les collectivités et les pays intéressants ne sont pas les choses que nous avons en commun, mais les différences qui nous rendent tous uniques. »

« Certaines relations s’étalent sur quelques semaines, et d’autres sur toute une vie, mais elles nous enseignent à tous de grandes leçons qui nous font grandir en tant qu’individus. »

« Créez des connexions humaines. Consacrez-vous à consolider les liens qui vous unissent à ceux qui vous entourent. Efforcez-vous d’aider les autres à concrétiser leurs rêves, et accordez davantage d’importance au service désintéressé qu’à vos intérêts personnels. Vous êtes ici pour enrichir le monde, et vous vous trahissez vous même si vous oubliez cette vérité. »

Relation client

Les entreprises doivent aujourd’hui entrer « en relation » avec les clients et travailler par la suite à pérenniser le lien établi.

Relation économique

Bernard Brault a dit… « Dans un système économique de libre marché, la confiance est l’élément central qui permet d’établir nos relations et nos transactions d’affaires. » (Source : Breault Bernard, Exercer la saine gestion – Fondements, pratique et audit, Publication CCH Ltée, Montréal, 2002, 332 p. (voir page 5)

Des Livres pour Changer de Vie !




Bernard Brault a aussi dit… « Le système économique et le réseau complexe de relations économiques reposent sur la confiance de tous les intervenants, sur ce fragile équilibre entre le risque et la sécurité. » (Source : Breault Bernard, Exercer la saine gestion – Fondements, pratique et audit, Publication CCH Ltée, Montréal, 2002, 332 p. (voir page 5))

Relation d’affaires

« La relation est la manière de concevoir l’échange de valeurs avec un client dans le but d’établir, d’enrichir et de consolider des liens d’affaires personnalisés et durables pour mieux répondre à l’ensemble de ses besoins. » — Source : Kotler, Di Maulo, Armstrong, Cunninghan, Warren, Le marketing : de la théorie à la pratique, 2e édition, Gaëtan Morin Éditeur, Boucherville, 1998, 487 p. (voir page 10)

✓ La loi de l’action réciproque appliquée au monde de la restauration… pour recevoir, il faut donner.

Sylvain Boudreau a écrit… « Pour avoir du succès dans la vie, il faut savoir bien s’entourer. » — Source : Sylvain Boudreau, Le Moi inc., Les Éditions de la Francophonie, Lévis, 2010 (voir page 58)

Relation humaine

Selon John Fitzgerald Kennedy… « L’art de la réussite consiste à savoir s’entourer des meilleurs. »

Relation interpersonnelle

✓ Selon Robin S. Sharma… il y a 7 Principes de base pour établir et maintenir des relations interpersonnelles harmonieuses.

Relation personnelle ou professionnelle

Personnelles ou professionnelles, les relations soutiennent, relient et permettent de progresser. (Source : Michelle Tillis Lederman, Sympathiser pour mieux connecter – 11 lois pour réussir grâce à des contacts plus humains, Les Éditions Transcontinental, 2012, 191 p. (page 12)).

Établir et développer des relations enrichissantes est une tâche qui commence avant même de rencontrer qui se soit. (Source : Michelle Tillis Lederman, Sympathiser pour mieux connecter – 11 lois pour réussir grâce à des contacts plus humains, Les Éditions Transcontinental, 2012, 191 p. (page 15))

Relation professionnelle

Les personnes qui prospèrent cherchent des occasions de travailler en étroite collaboration avec des collègues qui génèrent de l’énergie et réduisent leurs interactions avec ceux qui les épuisent.

Réseau d’affaires

✓ Comme Normand Laprise pour atteindre l’excellence vous devez construire et entretenir un réseau d’affaires… le « réseautage » est une nécessité pour réussir en restauration.

Aimez-vous ce texte ?

Réseau d’entreprises

✓ Le réseau d’entreprise… un modèle d’affaires mieux adapté aux exigences du consommateur 3.0

Réseau social

« Un réseau social peut être défini comme un ensemble d’individus ou d’organisations sociales reliées entre eux par des liens plus ou moins forts et permettant un certain nombre d’interactions sociales. » — Source : Samuel Mayol, Le marketing 3.0, Dunod Paris, 2011, 287 p. (voir page 62)

« L’inventeur du “réseau social” est le sociologue John Barnes, qui constata en 1954 qu’il n’était pas rare que deux personnes qui se rencontrent pour la première fois se trouvent un nombre important d’amis communs. » — Source : Samuel Mayol, Le marketing 3.0, Dunod Paris, 2011, 287 p. (voir page 62)

✓ Qu’on l’aime ou pas… Facebook est actuellement un moyen de communication avec lequel les restaurateurs doivent composer.

Réseautage

Les gestionnaires/restaurateurs qui sont les plus performants passent une bonne partie de leur temps à établir des réseaux de contacts. Ceux qui réussissent le mieux considèrent l’élaboration de réseaux comme un investissement.

Robin S. Sharma a dit… « La personne que vous serez dans cinq ans dépendra de deux influences principales : les personnes que vous fréquentez et les livres que vous lisez. »

Il a également dit… « Ce qui rend les relations, les collectivités et les pays intéressants ne sont pas les choses que nous avons en commun, mais les différences qui nous rendent tous uniques. »

Selon les recherches qui ont été effectuées sur le sujet, vous et moi sommes séparés de tous les autres habitants de cette planète par tout au plus six personnes. Le vrai défi consiste à trouver les six (6) personnes pour arriver jusqu’à la personne que vous avez besoin de connaître.

✓ Internet est un moyen extraordinaire pour faire vos relations publiques et votre réseautage…

Manuel de (gestion / réflexion) du restaurateur presque parfait… la lettre R

Partagez cet article !