Si vous voulez créer dans votre vie ce que vous voulez avoir (réussite, richesse, bonheur, santé,…) focalisez vos pensées sur ce que vous voulez et arrêtez de penser à ce que vous ne voulez pas.
En effet, tout ce sur quoi vous focalisez votre attention et vos pensées, vous l’alimentez en énergie (Energy flows where attention goes) et s’imprime dans votre inconscient. Une fois que “ce que vous ne voulez pas” est dans votre inconscient, il fait partie de votre “programme” et influence tous vos faits et gestes, créant ainsi “ce que vous ne voulez pas” dans votre vie !
Supposons que vous avez peur des chiens (croyance interne originelle : les chiens sont dangereux). A chaque fois où vous vous trouvez à l’extérieur, vous prenez toutes vos précautions pour les éviter tout contact avec les chiens et s’il le faut même changer de trottoir. Un jour vous vous trouvez nez à nez avec un chien (la peur n’évite pas la débâcle), pris de panique vous vous mettez à courir pour éviter le danger, mais malheureusement le chien se met à vous courir après ! Le hic est que le chien n’est absolument pas méchant et il prenait votre course effrénée pour un jeu… Cet exemple illustre comment vos pensées dictent vos actions et créent dans vos vies “ce que vous ne voulez pas”. Il s’agit de la fameuse boucle See – Do – Get (percevoir, faire, recevoir). Le même principe s’applique pour d’autres choses que vous ne voulez pas : la peur d’être pauvre, malade ou peur de se faire agresser, se faire tromper, etc.
L’une des techniques majeures pour commencer à penser à ce que vous voulez (afin de le créer dans votre vie) et d’ignorer ce que vous ne voulez pas est de vous entourez par des représentations de “ce que vous voulez”. Si vous voulez avoir une nouvelle voiture, mettez à portée de votre vue des images de cette voiture, par exemple sur le fond d’écran de votre ordinateur (toutes les marques fournissent gratuitement sur leur site web des fonds d’écrans de tous leurs modèles).
Créer un environnement favorable à votre réussite commence par trier vos fréquentations. Evitez les personnes qui minent votre estime propre, qui vous découragent, les personnes négatives, pessimistes, intéressées et envieuses. Fréquentez plutôt des personnes positives, qui vous encouragent, qui vous inspirent, des personnes que vous considérez comme modèle de réussite. Si ces personnes sont inaccessibles (célébrités, artistes, grands personnages, etc.) vous pouvez toujours étudier leurs biographies, lire leurs écrits afin vous imprégner de leurs principes.
Je termine ma chronique avec deux citations à méditer :
“Dis-moi qui est ton compagnon, je te dirais qui tu es.” Proverbe tunisien.
“Fréquente le parfumeur tu sentiras aussi bon que lui. Fréquente le charbonnier tu seras aussi maculé que lui.” Proverbe Soufi.
Autrement dit, vous finissez par ressembler à ceux que vous fréquentez, tôt ou tard.
Dans d’autres chroniques, je reviendrai avec d’autres techniques pour créer “ce que vous voulez”… Stay tuned…