POURQUOI LA DIFFÉRENCE FAIT-ELLE AUSSI PEUR ?
L’être humain a toujours eu peur de la différence, quand il est déséquilibré : il a tué, entre autres, les jumeaux, les rouquins, les albinos et les étrangers. Bref, tous ceux qui étaient différents de lui. Et vous vous demandez pourquoi les extra-terrestres ne se manifestent pas ?! Quand vous avez l’esprit étroit, vous croyez détenir la vérité et vous vous y agrippez. Aucun progrès n’est possible dans ce cas. Tous ceux qui ont été avant-gardistes ont été pourchassés par une minorité dominatrice et terrifiée de perdre son pouvoir. Le pouvoir d’un savoir erroné, mais qui assied l’autorité tant qu’on peut obliger ceux que l’on domine à y croire ou à le respecter. C’est tout à fait l’histoire du vilain petit canard qui, parce que différent, se voit rejeté du groupe : les autres canetons sont jaune vif et lui est noir… Noir, pourquoi ? Parce qu’il est un cygne ! Et lorsqu’il revient sous l’aspect de cet oiseau majestueux, les autres sont obligés de s’incliner. Qui n’a pas été un vilain petit canard par le passé (ou actuellement !) pour des raisons diverses et variées ? En souffrez-vous toujours (blessures d’enfance) ou avez-vous compris que vous êtes un cygne majestueux ? Cette chronique vous fera peut-être comprendre qui vous êtes resté ou devenu…
La première chose à intégrer, c’est que le dominateur a peur. La différence entre « Dominant » et « dominateur », c’est que le premier est confiant et le second terrifié. Un Dominant ne domine personne et ne se laisse dominer par personne, a l’esprit ouvert au progrès et encourage les autres à se surpasser. Alors que le dominateur, terrifié, écrase pour contrôler et refuse tout progrès qui mettrait en péril son autorité. Comme son intelligence est limitée, il camoufle ce talon d’Achille en éliminant toute personne susceptible de démontrer sa pauvreté intellectuelle. Tout cerveau brillant recherche de nouvelles informations permettant de le faire avancer, car son objectif n’est pas d’en savoir plus que les autres (ou de le faire croire !), mais de progresser. Donc, tout ce qu’un dominateur ne connaît pas, il en a peur et doit l’éradiquer. C’est ainsi que des civilisations, des corporations restent dans la préhistoire au lieu d’avancer. Dans de nombreux domaines, ceux qui ont fait des découvertes ont été soit menacés, soit tués : ils mettaient en péril l’ordre établi par ceux qui se croyaient gardiens du savoir, mais, surtout, du pouvoir. Observez bien l’histoire de l’humanité : le cas qui m’a le plus marquée, entre autres, c’est Galilée. Découvrant que la Terre était ronde, il fut condamné à mort pour cette affirmation et la sentence commuée en assignation à domicile jusqu’à sa mort, une fois qu’il se fut rétracté.
Les dictateurs ne sont pas uniquement à la tête d’un pays : vous les retrouverez aussi sur votre lieu de travail, dans votre famille, dans votre couple, magnifiques Trous noirs affectifs (que vous nommez aussi « pervers narcissique manipulateur »). Ils ne sont pas si intelligents que vous vous plaisez à le croire : ils sont en situation de survie et connaissent instinctivement tous les stratagèmes pour vous forcer à vous soumettre à leur volonté. Ils n’agissent pas, ils réagissent. Et souvenez-vous qu’il n’y a rien de pire qu’un dominé auquel on donne du pouvoir : dans les galères, ils nommaient l’un des prisonniers responsable des autres et donc lui donnait le fouet pour qu’ils les fassent ramer plus vite. Il était plus cruel avec eux qu’un membre de l’équipage. Il avait le pouvoir… Donnez du pouvoir à un dominé et il devient le pire des dominateurs. Dans le monde des 98 %, ceux qui sont à 5 et plus sur l’échelle de Richter peuvent osciller entre dominateur et dominé selon les circonstances et selon le pouvoir qu’ils ont ou pas. Si votre supérieur hiérarchique est un véritable dominateur, sachez qu’il est dominé par votre patron, lui-même dominé par sa femme, elle-même dominée par sa mère, elle-même dominée par son mari, lui-même dominé par son chien ! Dominer ou se laisser dominer est une stratégie de survie dont les Dominants n’ont pas besoin, car ils ont confiance en eux. Ne craignant rien ni personne, ils ne sont pas agressifs. L’agressivité étant la manifestation de la peur. Un dominateur démontre simplement qu’il n’est pas heureux, n’a pas d’équilibre et qu’il est terrifié : un petit garçon ou une petite fille dans un monde qui les dépasse. Comme dit ma fille, Cassandre, « ils n’ont pas de vie » et je rajouterais qu’ils serrent les fesses en permanence, effrayés qu’on leur prenne le dessus. Toute une vie les fesses serrées, pas facile, vous en conviendrez ! Et même s’ils affichent un sourire sur leur visage et que ça vous enrage, sachez qu’ils sont « morts de trouille ». Sachez aussi qu’ils sont ou/et seront dominés aussi. Mais la bonne idée, vous concernant, c’est de devenir un Dominant pour leur échapper.
Finalement, c’est un compliment d’être différent et reconnu comme tel par une armée d’imbéciles. Personnellement, je ne souhaite pas m’identifier à ceux qui ont l’esprit étroit et sont tellement terrifiés de perdre leur pouvoir qu’ils en deviennent stupides. Je n’ai jamais été ou fait comme tout le monde et on m’a souvent demandé si je le faisais exprès, comme une forme de rébellion pour me distinguer. Si j’ai suivi un chemin différent de la masse, c’est parce que tel était la vie que je voulais et non par amour de la dissidence. J’ai suivi mon bonhomme de chemin, à contre-courant, refusant instinctivement de faire ce qui ne me convenait pas. Pour différentes raisons, j’ai toujours dérangé, menant ma vie tambours battants contre vents et marées. Aujourd’hui, je garde ma couleur, je suis ce que je suis, et je mesure ma valeur à l’énergie que mettent certains à essayer de m’ébranler : ils sont mes meilleurs entraîneurs pour m’enseigner à me respecter et me faire respecter.
La nouvelle version du « Syndrome de Tarzan avec amour en supplément » est vendue en version numérique (e-book) uniquement sur le site www.pascalepiquet.com avec, en bonus, une conférence audio.
Nouveau :
– Coaching individuel par skype. Tous les détails sur mon site : Choix n°5 http://www.pascalepiquet.com/coaching-intensif.php
– Coaching de couple par skype ou en personne. Tous les détails sur mon site : Choix n°4 : http://www.pascalepiquet.com/coaching-intensif.php
Lisez la chronique de Pascale Piquet, tous les mercredis.
FACEBOOK : page professionnelle « Pascale Piquet » Lisez la phrase du jour du lundi au vendredi et suivez son actualité !