Aimez MaChronique !



Iridologie

Zoom sur quelques techniques de médecine non conventionnelle méconnues

Partagez cet article !

Savez-vous que vos yeux peuvent révéler certains secrets sur votre santé ? Qu’un massage des pieds, des mains ou de notre oreille permet de dissiper bien des tensions et de rétablir un certain équilibre dans notre corps ? Pourquoi pas un bain de lumière pour être en bonne santé et lutter contre la dépression hivernale ? Ou tout simplement faire confiance à l’énergie, au magnétisme pour soulager la douleur ?

Vous l’avez compris nous allons explorer quelques techniques de médecine originale, que peu d’antres nous connaissent. Il y en a énormément, mais dans cet article, nous allons nous concentrer sur quatre d’entre elles :

  • Iridologie
  • Réflexologie plantaire
  • Luminothérapie
  • Magnétisme

L’iridologie : les secrets cachés dans nos iris

C’est en 1870 qu’un médecin hongrois du nom de Ignatz Von Peczely publie les premiers écrits sur l’iridologie. L’analyse de nos yeux permettrait de faire une sorte de diagnostic médical, nos iris permettraient d’évaluer notre état de santé et d’identifier des maladies, d’anciens problèmes de santé, le mauvais fonctionnement de certains organes.

En iridologie, il y a une carte d’iridologie ou l’iris est décomposé en différentes parties et chaque zone spécifique correspond à une partie du corps bien précise. Il y en a une par exemple pour la zone de l’estomac ou une autre pour le foie et la thyroïde.

C’est donc en analysant votre iris à l’aide d’un microscope qu’un iridologue va analyser vos yeux pour découvrir, interpréter certaines carences ou organes affaiblis. L’iridologue va tenter de déceler dans vos yeux, des signes iriens anormaux dans une zone spécifique pour poser son diagnostic. Il va analyser en particulier dans vos iris : les couleurs, les dépôts, la tonicité des fibres… C’est donc un outil de diagnostic de votre état de santé, l’idéal est de le compléter avec d’autres outils de diagnostics pour ensuite pouvoir utiliser les bons remèdes.

Réflexologie plantaire : notre pied comme source de guérison

C’est un massage thérapeutique qui est d’origine chinoise comme beaucoup de techniques de médecine douce.  Ce massage est particulier, car il se concentre principalement sur le pied et parfois aussi un peu sur les mains et les oreilles. Cette technique douce a pour but de rétablir l’énergie pour stimuler le processus d’autoguérison. Un peu comme en iridologie, il y a une carte de notre pied qui est divisé en de nombreuses parties et chaque partie de nos pieds aurait un effet sur une partie du corps bien particulière.

Une réflexologue plantaire va masser (digitopression) toutes les parties de votre pied puis s’attarder sur les zones ou vous avez des tensions pour soulager ces tensions. Elle peut permettre de soulager de différentes douleurs et du stress.

Luminothérapie : la lumière du soleil pour lutter contre la dépression

Le but est d’utiliser les bienfaits des rayons du soleil ou d’une lumière qui s’en rapproche le plus possible. La luminothérapie vise à traiter les problèmes qui sont plutôt d’ordres psychiatriques et de dérèglement de l’horloge interne comme : la dépression, l’insomnie. Un des buts principaux et de synchroniser l’horloge circadienne, c’est-à-dire le rythme jour/nuit, actif/sommeil dans notre cerveau, s’il est perturbé, cela peut provoquer bien des maux sur notre santé.

On va lutter contre le manque de lumière, particulièrement en hiver, des lampes sont spécialement conçus à cet effet : 30 minutes d’exposition journalières à ses lampes et leurs lumières blanches peuvent suffire pour lutter contre la dépression et l’insomnie.

Le magnétisme : l’énergie circule en nous

C’est une thérapie énergétique, il faut donc partir du postulat que nous avons de l’énergie qui circule dans notre corps. Le magnétiseur (que l’on appelle aussi parfois guérisseur, rebouteux) transmet de l’énergie magnétique, rééquilibre notre énergie, permet la bonne circulation de cette énergie. Cela a pour objectif d’équilibrer le corps et l’esprit pour traiter différents maux.

Souvent, les magnétiseurs ont un don ou une forte aptitude à gérer et transmettre cette énergie magnétique.

Un magnétiseur peut guérir des maladies de peau, du stress, soulager de la douleur et peu même aider à arrêter de fumer. Pendant une séance, un magnétiseur va poser ses mains autour des zones de circulations de l’énergie, il va en premier lieu faire un examen énergétique pour ensuite aider au bon rééquilibrage de la circulation de cette énergie.

Il y a encore bien d’autres techniques de médecine douce comme : le jeune thérapeutique, l’acupuncture, le massage shiatsu ou thaï, le reiki, la radiesthésie, la naturopathie (qui peut englober plusieurs domaines), le yoga thérapie, l’aromathérapie….

 Pour toutes ces techniques douces dites non conventionnelles, les avis peuvent diverger, certains sont convaincus de leurs bénéfices et d‘autres émettent des doutes importants sur leurs utilités.

Pour ce faire son propre avis, nous vous conseillons de tester et de ne pas trop écouter ce que certains peuvent dire.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !