Aimez MaChronique !



Zacharie Hervé – un médecin du service de santé et de secours médical

Partagez cet article !

Le métier d’un médecin sapeur-pompier est à la fois difficile et très prenant. C’est un métier aux multiples facettes, où la pratique nécessite des compétences particulières. Un médecin urgentiste peut exercer son métier de différentes manières, selon le lieu de travail qu’il choisit. Il peut exercer son métier au service des urgences de l’hôpital, au sein d’un service d’aide médicale d’urgence, ou encore au service mobile d’urgence et de réanimation. Le docteur Zacharie Hervé est un ancien pompier volontaire actif et un médecin de terrain qui a pris sa retraite du SDIS Drôme en 2012.

Les qualités requises pour devenir médecin pompier selon le docteur Zacharie Hervé

Pour exercer comme médecin pompier, plusieurs qualités sont indispensables, en plus des compétences évidentes en médecine généraliste. Les médecins pompiers doivent toujours rester les intervenants de premier secours. Ce sont des professionnels de santé qui connaissent parfaitement le lieu où ils interviennent et qui doivent garantir une intervention très rapide. Cette proximité de terrain est à cultiver, généralement, c’est en fonction de la fréquence d’intervention qu’un médecin pompier peut améliorer ses compétences. Devant certaines situations, un médecin pompier doit réagir vite et prendre les bonnes décisions en quelques secondes seulement. Cette réactivité passe toujours par une bonne organisation et surtout de l’efficacité. Le médecin qui exerce ce métier doit également disposer d’un très bon sens relationnel, permettant d’effectuer des prises en charge de qualité avant de se lancer dans une prise de décision. Les bonnes aptitudes physiques ont une grande importance, car dans la pratique d’un métier où tout peut aller très vite, il faut être opérationnel. Le docteur Zacharie Hervé quant à lui intervient régulièrement, si la situation ne nécessitait pas une médicalisation, il retournait au cabinet, dans le cas contraire, il accompagne le blesse aux urgences pour lui apporter de l’aide. Si vous voulez suivre en temps réel les actualités concernant ce médecin, RDV sur Twitter du docteur Zacharie Hervé.

Formation nécessaire pour devenir médecin pompier

Les médecins pompiers sont très demandés, car ils sont assez nombreux au sein de multiples structures. Pour accéder à ce métier, il faut tout d’abord suivre un cursus de médecin généraliste puis le complété par un DES complémentaire de médecin d’urgence qui dure deux ans. Une formation de médecin spécialiste en anesthésie-réanimation permet aussi de devenir médecin d’urgence. Quel que soit le choix, il faut compter onze années d’études pour exercer cette profession.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !