Aimez MaChronique !



Xavier Peneau : au service de son département

Partagez cet article !

Un état est une immense institution composée par un pays tout entier. Un chef d’état endosse la responsabilité de conduire mais aussi de gérer l’Etat en vue de sa prospérité et de son développement. Cependant comme l’on peut s’y attendre, un seul homme ne peut pas gérer toutes ces tâches dans toutes les régions à la fois. Le chef d’Etat a donc besoin de plusieurs personnes qu’il juge de confiance pour l’aider dans les missions qui lui ont été attribuées. Parmi ces personnes il y a les Préfets qui s’occupent, chacun, de tous les départements Français.

Préfet : un engagement et un poste fascinant

Le poste de Préfet est un des postes les plus vieux du monde de travail, en effet il a existé depuis le temps de la royauté mais sous un autre nom. La fonction de Préfet a connu quelques modifications suite aux différents régimes qui se sont succédés, allant des rois au régime de Bonaparte jusqu’à la république telle que nous le connaissons actuellement. Le Préfet représente l’Etat et ses dirigeants, à savoir le Président de la république en fonction et son supérieur hiérarchique direct est le Ministre de l’intérieur. Le Préfet est désigné par le Président de la république par un décret pour assurer le bon fonctionnement d’une région particulière de l’état, il doit donc coordonner ses activités suivant la politique du régime en place. Il est en relation direct avec la population et les chefs du gouvernement. Xavier Peneau est le Préfet du département de l’Indre, un Préfet qui est considéré comme parmi les plus méritants.

Xavier Peneau est nommé au poste de Préfet

Etre promu au poste de Préfet n’est pas donné à tout le monde, la personne doit avoir suivi des études adéquates mais doit avoir également de l’expérience dans le domaine de l’administration publique mais aussi des compétences sur la relation sociale. Les compétences académiques sont fournies au sein de l’école d’administration nationale. En effet, tous les Préfets et sous-Préfets ainsi que d’autres membres du gouvernement y sont allés. En ce qui concerne les expériences requises, les candidats doit avoir travaillé au sein du Ministère de l’intérieur ou à la sous-préfecture. Un Préfet doit être capable de gérer administrativement c’est-à-dire du point de vue de l’économie mais également politiquement parlant étant donné qu’il travaille étroitement avec les dirigeants politiques du pays. Le Préfet doit donc gérer tous les aspects dans la région où il est assigné. Allez voir sur Xavier Peneau pour en savoir plus sur la nomination du Préfet du département de l’Indre.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !