Vérifier son installation électrique pour diminuer les risques d’incendies domestiques

Partagez cet article !

En matière de logement, l’ancienneté de certaines installations électriques est potentiellement un facteur de risque. Dans le domaine de l’électricité, de nouvelles normes sont sans cesse actualisées afin de sécuriser au maximum les maisons. Pour réduire au mieux les risques d’incendie dans son domicile, il est conseillé de contrôler régulièrement l’état de son installation électrique et son intégrité.

Un contrôle obligatoire

En partant du constat qu’un quart des accidents domestiques est dû à une défaillance dans l’installation électrique soit par une surtension soit ayant pour origine une décharge inattendue , on comprend aisément le danger auquel on est confronté.
Les départs de feu surviennent généralement en pleine nuit et les habitants peuvent alors se trouver asphyxiés par la fumée générée par le feu. C’est pourquoi il existe des normes précises pour éviter ce type de risques dans une maison.

Une détection performante



Si un feu se déclenche dans votre cuisine, le détecteur de fumée placé non loin de là va se déclencher et émettre un son strident ; la fumée monte à l’étage supérieur et le second détecteur va la détecter ; vous sortirez ainsi immédiatement de votre sommeil pour prendre les mesures nécessaires afin de mettre à l’abris votre famille et votre habitation.

La nuit, les appareils produisant de la fumée ne devant pas fonctionner, si le détecteur se déclenche c’est qu’il aura capté une fumée que votre cerveau n’a pas encore repéré durant votre sommeil ou alors simplement parce qu’elle est trop loin de vous.
Dans l’éventualité où un problème surviendrait à votre chaudière placé dans votre garage ou votre cave, là encore votre détecteur vous préviendra.

Aimez-vous ce texte ?

Prendre soin de ses proches est important

Il est indispensable s’installer des détecteurs de fumée anti-incendie. Ils sont faits pour veiller sur vous et vos proches. Ils sauvent des vies tous les jours et veillent sur vos biens.

Partagez cet article !