Aimez MaChronique !



Versailles entre amis, une visite royale

Partagez cet article !

Le Château de Versailles est sans doute aussi connu de nom que la Tour Eiffel, mais il est parfois délaissé des visites de Paris car il est à l’extérieur de la capitale. Cependant, il est facile d’accès avec une voiture de location, et permet de traverser la campagne environnante.

Versailles, c’est avant tout un petit village de chasse, où le roi Louis XIII aimait venir avec sa cour. C’est Louis XIV qui décida d’y faire construire un palais, pour s’écarter des mauvaises influences du Louvres. Louis Le Vau fut désigné comme architecte, et traça les plans d’un palais Baroque qui allait devenir le modèle de beaucoup par la suite. Jules Hardouin-Mansart agrandit le travail de Le Vau, ajoutant les ailes nord et sud, l’Orangerie, le Grand Trianon et la Chapelle royale, et, plus tard, l’Opéra et le Petit Trianon pour Madame de Pompadour.

La salle la plus connue est la Galerie des Glaces qui n’était à l’origine qu’un lieu de passage, mais qui devint célèbre lorsqu’y fut signé le traité qui mit fin à la première guerre mondiale. La chambre du roi a été magnifiquement conservée et c’est là que les initiés pouvaient assister au lever et au coucher du roi. C’est aussi là que le Roi Soleil mourut en 1715. Les appartements de Marie-Antoinette attirent autant d’attention, avec les meubles dorés qui lui appartinrent.

Si vous êtes venus en famille ou entre amis, vous aurez grand plaisir à vous promener dans les jardins de Versailles, dessinés par Le Nôtre. Ce sont des jardins typiquement « à la française », suivant des motifs géométriques réguliers et symétriques. Des fontaines compliquées parsèment les jardins, notamment la Fontaine Apollo, qui représente le roi guidant des chevaux plein de force.  L’accès aux jardins est gratuit et permettent aussi d’attendre agréablement que les files d’attente pour le château diminuent.

Si vous avez partagé une voiture de location entre amis, profitez-en pour rester un peu plus tard et assister au spectacle de son et lumière qui est présenté certains soirs sans vous inquiéter d’avoir à prendre les transports publics.

Biograpghie d’auteur:

Adorno Samuel est un grand voyageur et bloggeur enthousiaste, qui se plait à raconter ses expériences sur la route. Toujours curieux et à l’écoute, il aime partager ses conseils sur des services tels que la location de voiture à Paris pour rendre vos voyages plus faciles et plus pratiques. Adorno est très présent sur les réseaux sociaux et sur les blogs où il aime donner ses impressions et ses avis.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !