Aimez MaChronique !



vente de voiture d’occasion

Que faut-il faire lorsque l’on vend sa voiture ?

Partagez cet article !

La vente de voiture d’occasion est un très bon moyen de se débarrasser de son ancien véhicule afin par exemple d’investir dans un nouveau ou dans tout autre projet. Plusieurs étapes sont alors à prendre en compte afin de réussir à vendre son véhicule au meilleur prix possible et également rapidement. Alors comment vendre son véhicule d’occasion ? Quelles sont les étapes à suivre ? Réponses !

Faire le contrôle technique et définir un prix

Avant même d’envisager la vente de voiture d’occasion, il faudra conduire le véhicule chez un garagiste professionnel afin de faire effectuer un contrôle technique. Le compte-rendu de contrôle technique est en effet un document indispensable lorsque l’on souhaite vendre un véhicule (plus d’infos sur la vente de voiture d’occasion).

La garagiste va réaliser différentes observations et noter les défaillances constatées selon trois niveaux de gravité. Il peut ensuite fournir un compte-rendu favorable ou défavorable. Si le résultat est défavorable, il est alors nécessaire d’effectuer les réparations signalées puis une contre-visite dans les deux mois qui suivront. Un compte-rendu de contrôle technique favorable est donc un document dont il est nécessaire de disposer pour effectuer une vente de voiture d’occasion. Il permettra au potentiel acquéreur de savoir si des frais seront à prévoir dans un futur proche.

Grâce au contrôle technique, il sera alors possible pour le vendeur de définir un prix de vente. En prenant en compte l’argus de son véhicule, son état général et également les dépenses à prévoir, un prix de vente adéquat peut ainsi être défini (plus d’informations pour connaitre l’argus de son véhicule ici).

Nettoyer son véhicule et créer une annonce en ligne

Pour réaliser une vente de voiture d’occasion, ce sont bien souvent les petites annonces en ligne qui sont privilégiées pour la vente entre particuliers. Cela étant, il est également possible de revendre son véhicule auprès d’un professionnel comme un garage ou un concessionnaire par exemple.

Le véhicule se devra tout d’abord d’être nettoyé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur afin d’être prêt pour la vente et également de pouvoir réaliser des photos pour l’annonce. Les photos prises pour la vente de voiture d’occasion se doivent de montrer au potentiel acheteur l’ensemble du véhicule. Il sera donc nécessaire de prendre des photos de l’extérieur du véhicule, de l’intérieur et des parties abimées pour éviter les mauvaises surprises lorsque l’acheteur potentiel se déplacera.

L’annonce peut alors être rédigée. Elle se devra de donner le plus d’informations possible sur le modèle et le type de véhicule, ses caractéristiques, les réparations à prévoir, les parties abimées à prendre en compte et bien évidemment le prix. Les acheteurs potentiels pourront alors prendre contact pour poser leurs questions et des rendez-vous pourront être pris afin que ces derniers puissent voir le véhicule.

Effectuer la vente de voiture d’occasion

Lorsque le véhicule aura trouvé preneur, il est alors possible de procéder à la vente. Une déclaration de cession doit être remplie et signée par le vendeur et l’acheteur. La carte grise doit aussi être remise barrée, datée et signée à l’acquéreur. Le PV de contrôle technique doit aussi lui être remis ainsi qu’un certificat de non-gage.

La déclaration de cession du véhicule peut ensuite être effectuée sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Un code de cession sera alors transmis au vendeur qui devra le communiquer à l’acheteur pour que ce dernier puisse effectuer une demande de carte grise.

Qui plus est, il est également nécessaire de prendre contact avec son assurance dès que la cession du véhicule est effective afin de résilier son contrat.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !