Aimez MaChronique !



Vélo simple ou vélo électrique

Vélo simple ou vélo électrique : lequel est bénéfique pour la santé ?

Partagez cet article !

Tendance depuis quelques années, le vélo électrique est le fruit des nouvelles technologies. Il se distingue des modèles classiques par son moteur intégré. Cependant, même si cette bécane a des points communs avec le vélo simple, chacun d’eux a ses avantages et ses inconvénients sur la santé humaine. Pour vous aider dans votre choix, découvrez ici toutes les particularités de chaque modèle.

Les avantages et les inconvénients du vélo électrique sur la santé

La pratique avec le meilleur vélo électrique offre plusieurs avantages sur la santé humaine. Bien que le vélo électrique dispose d’une assistance de pédalage, il procure du bien à votre corps à chaque usage.

La prévention des maladies

Faire du vélo électrique permet de réduire près de la moitié le risque de cancer ou de maladie cardiovasculaire. Les vtt électriques vous permettent de faire des activités sportives quotidiennement et d’être plus mobile, ce qui n’est pas le cas avec votre voiture. Par ailleurs, lorsque vous faites du vélo électrique pendant 30 minutes par jour, vous réduisez à 40 % les risques de développer le cancer de type 2.

La perte de poids

Le vélo assistance électrique ne fonctionne pas si vous n’êtes pas actif. Vous devez appuyer sur la pédale pour activer l’assistance électrique. Par conséquent, il vous encourage à parcourir de plus longue distance. Il vous incite à devenir plus sportif. Lorsque vous vous déplacez fréquemment avec ce vélo, vous avez le contrôle sur votre santé et votre poids. Ainsi, le niveau de cholestérol baisse et vous brûlez beaucoup de graisses.

Travaille vos muscles et améliore la santé mentale

Lors de la pratique du vélo à assistance, vous faites fonctionner tout votre corps. Les biceps et les triceps des bras et les muscles de la poitrine, du dos et les abdominaux seront réajustés. De plus, il y a la contraction des muscles au niveau de vos mollets, vos cuisses et de vos fesses. Cela est favorable pour un meilleur maintien de votre posture et une meilleure protection de votre colonne vertébrale. Vous réduisez ainsi le risque du cancer du côlon.

Par ailleurs, votre santé mentale s’améliorera également de manière significative. À part le soulagement du stress, vos capacités cognitives et mémorielles augmenteront et vous aurez une bonne qualité de sommeil.

Inconvénient du vélo électrique

La pratique du vélo électrique a moins d’inconvénients sur la santé. Cependant, son assistance électrique ne vous permet pas de vous dépenser assez. L’inconvénient majeur de ce modèle est donc le fait qu’il ne permet pas de profiter de manière optimale des bienfaits que procure le fait de pédaler.

Les avantages et les inconvénients du vélo simple sur la santé

Tout d’abord, faire du vélo classique vous permet de travailler votre respiration, le muscle cardiaque et votre endurance. Ensuite, lorsque vous  pédalez régulièrement, cela soulage les jambes qui sont lourdes et améliore la circulation veineuse. Cela facilite également le renforcement osseux et musculaire, puis aide à réduire l’anxiété et le stress.

Par ailleurs, la pratique du vélo classique permet de perdre des kilos et d’avoir un cerveau plus performant. Cela favorise également un bon sommeil. De plus, vous avez l’avantage d’améliorer l’équilibre de votre corps et d’augmenter votre niveau d’énergie de 20 %.

Le bémol majeur avec le vélo simple est que vous ne pouvez pas le pratiquer si vous avez des troubles respiratoires ou cardiaques. De même, si vous souffrez de problèmes de lumbago, de genou ou d’arthrose, vous aurez beaucoup de mal avec ce vélo.

Que choisir entre le vélo électrique et le vélo simple ?

Eu égard de leurs avantages, les deux types de vélos ont les mêmes incidences sur la santé. Si le modèle classique permet déjà d’obtenir plusieurs bénéfices, les fonctionnalités du modèle électrique viennent en complémentarité. Elles sont innovantes et permettent de modifier les habitudes des utilisateurs.

Avec le vélo électrique, lorsque vous êtes fatigué, l’assistance vous aide à ne plus fournir de gros efforts. C’est d’ailleurs pourquoi il est conseillé pour les personnes âgées, mais aussi celles qui ont des problèmes de santé. Par contre, avec le vélo simple, votre effort physique est indispensable pour son fonctionnement.

En outre, vous devez également tenir compte du budget lors du choix du vélo idéal, car il y a plusieurs gammes de vélos électriques. Certains sont plus chers, plus lourds et prennent plus d’espace que les modèles simples.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !