Aimez MaChronique !



acheter un véhicule occasion

happy large family mother father and children in summer auto journey travel by car on beach

Famille nombreuse : quel véhicule d’occasion acheter ?

Partagez cet article !

Investir dans une voiture plus grande est une nécessité lorsque la famille s’agrandit. Le confort, le nombre de places, le volume des espaces de rangement… Tout cela doit s’adapter pour accueillir des enfants à bord. Voici tous les points importants à considérer pour le choix d’une voiture d’occasion pour une famille nombreuse. 

L’espace intérieur

Il faut avant tout privilégier l’espace quand on a des enfants. Et le mieux, c’est de trouver un véhicule occasion avec un habitacle modulable et un nombre suffisant de places assises. La voiture doit être à la fois longue et large, car il faut s’attendre à ce que l’enfant dorme le long de la banquette. Pour rappel, les voitures familiales disposent entre 5 à 9 places. Le mieux c’est de toujours opter pour un nombre de places supérieur à votre besoin. Exemple : une voiture 5 place pour une famille avec un ou deux enfants. Vérifier également la hauteur sous toit. Elle doit vous permettre d’installer vos enfants sans trop de difficulté. 

La sécurité 

Il ne faut pas prendre la sécurité à la légère quand on a des enfants à bord de sa voiture. En premier lieu, équipez-vous de sièges homologués et respectant la norme CE. La voiture doit absolument disposer du système Isofix pour arrimer les sièges. Ensuite, exigez une voiture dotée d’airbags arrière. Désactiver ces derniers lorsque vous utilisez un lit-nacelle ayant le dos à la route. Et enfin, il faut que les portes soient équipées d’un système de verrouillage empêchant les enfants de les ouvrir. Pour renforcer la sécurité face aux autres usagers de la route, installez un panneau « bébé à bord ». 

Le confort 

Avant de prendre la route, vérifiez que les équipements de confort de votre véhicule occasion sont en bon état de marche. C’est le cas de la climatisation, du plafonnier, de l’allume-cigare qui sera utilisé pour brancher le chauffe-biberon… Installez des coussins de ceinture de sécurité. Mettez également des pare-soleil sur les vitres. Pour le voyage, n’oubliez pas les accessoires qui ne se trouvent pas sur une voiture, mais qui vous sont utiles. C’est le cas du pot de voyage. 

L’accessibilité 

L’accessibilité des places est aussi à prendre en compte. Il est préférable d’opter pour une voiture dotée de 5 portes ou d’une porte latérale coulissante. Vérifiez que les portes sont munies d’une ouverture maximale. Dans l’idéal, tournez-vous vers certains modèles dotés de capteurs commandant l’ouverture automatique des portes. Ce système est d’une grande aide lorsque vos mains sont occupées à tenir le bébé. 

Le rangement

Ceux qui ont déjà fait un long trajet avec des enfants en bas âge le savent. Le voyage ressemble à un déménagement, car il faut emporter tous ceux dont bébé a besoin. Choisir un véhicule occasion doté d’un coffre volumineux est donc de mise. Il faut aussi penser aux modèles possédant de barre de toit ou d’option pour l’attelage (remorque, porte-vélos, etc.). Attendez-vous également à ce que les enfants plus âgés vont manger et boire à l’intérieur de votre voiture. Aussi, des options comme les porte-gobelets sont les bienvenus. Installer des filets de rangement s’il n’y en a pas. Cela vous permet de ranger des boissons, des encas ou des denrées indispensables. 

Les modèles à privilégier pour une famille 

Les modèles de voitures spacieuses sont légion. Les breaks, les berlines, les SUV sont autant de modèles grands et confortables. À partir de 7 places, tournez-vous vers les monospaces, les ludospaces ou les minivans. Par contre, les coupées, les citadines et les sportives sont à éviter si c’est pour vous déplacer avec vos enfants. Mais si vous tenez vraiment à posséder un véhicule puissant et au look agressif, optez pour un cross-over. Il suffit de vous référer sur les critères susmentionnés pour choisir le véhicule répondant à vos besoins. Vous trouverez facilement divers modèles répondant à ces critères, avec un prix particulièrement accessible.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !