Utiliser des coupons de réduction sur sa boutique en ligne : bonne ou mauvaise idée ?

Partagez cet article !

Depuis la démocratisation d’internet, on ne retrouve plus les coupons de réduction seulement dans les magasins physiques. Ils sont désormais à l’image des places de marché puisqu’ils favorisent le développement de la visibilité des entreprises en ligne, mais pas seulement. Faut-il implémenter l’utilisation des bons de réduction dans une boutique numérique ? Découvrez dans cet article l’intérêt d’offrir des remises sur un site marchand.

Les principales caractéristiques d’un code promo

Comme son nom l’indique, le code promotionnel est un code qui permet d’obtenir un bonus. Il présente des caractéristiques précises à savoir :

L’unicité ;

La simplicité d’utilisation ;

L’exclusivité.

Des Livres pour Changer de Vie !




Chaque code promo qu’on peut dénicher sur un site agrégateur de coupons de réduction est unique. En effet, lorsque vous l’utilisez, il ne sera plus valide. De plus, il est simple à utiliser puisqu’il suffit de le copier puis de le coller dans la fenêtre adéquate pour qu’il soit pris en compte. Il est par ailleurs exclusif parce qu’on ne peut l’utiliser que dans une seule boutique.

Les avantages de faire des promotions sur un site e-commerce

Proposer à vos prospects/clients la possibilité de bénéficier des promotions peut être une arme puissante dans votre arsenal de conversion. Offrir des codes promo à utiliser sur son site e-commerce est un moyen efficace pour non seulement acquérir des clients, mais pour aussi les fidéliser. Ces codes sont par ailleurs faciles à mettre en uvre. En plus d’augmenter le trafic sur votre site, les promotions favorisent l’achat d’impulsion. Les codes promo représentent également pour l’émetteur un moyen pour réduire ses coûts de communication. En effet, l’information relative aux codes promo se partage de façon spontanée. Il suffit de placer son code promotionnel sur un site spécialisé dans la présentation des bons plans produits ou de le mettre de façon pertinente sur un forum pour que le message se diffuse rapidement. Cela permet à la communauté de l’émetteur de s’agrandir très rapidement. Vous dépensez très peu et la visibilité de votre site augmente. En conséquence, vous faites plus de chiffres d’affaires.

Les différents types de promotions à réaliser

Il est possible de faire différents types de promotions sur son site e-commerce. Voici les types d’offres les plus couramment utilisés :

La remise basée sur un pourcentage ;

La réduction d’une valeur monétaire ;

Aimez-vous ce texte ?

La gratuité de la livraison des produits achetés ;

L’offre d’un cadeau pour un achat effectué dans la boutique.

Grâce à l’édition des codes promo que vous allez partager sur le web, vos visiteurs pourront accéder à l’une des offres précitées. Il faut cependant bien étudier la question pour savoir laquelle des promotions est la plus adaptée pour votre boutique. Il en va de même pour la valeur des réductions à offrir pour rester rentable. Quand et comment faut-il commencer les promotions sur son site ? La réponse à cette question diverge selon les objectifs. Vous pouvez choisir de faire des promotions hebdomadaires ou mensuelles, des offres de prélancement, des promotions saisonnières, des offres d’abonnement à la newsletter, des offres qui incitent au partage sur les réseaux sociaux, des offres qui encouragent le parrainage.

On retient que le code promo est une arme efficace qui permet d’accroître la visibilité et les ventes sur un site e-commerce. Il faut cependant bien l’utiliser pour atteindre ses objectifs.

Partagez cet article !