Aimez MaChronique !



Une expérience de voyage riche en Éthiopie grâce à ses nombreuses facettes

Partagez cet article !

Visiter le sol éthiopien ne peut que vous enchanter du fait des différents visages du pays que vous pourrez y découvrir. Voici entre autres certaines des régions qui ne manqueront pas de surprendre dans cette merveilleuse destination de l’Afrique de l’Est.

Gondar : une ville d’Éthiopie dotée d’un patrimoine historique riche

Se trouvant au nord d’Addis-Abeba, Gondar fait partie des villes éthiopiennes les plus captivantes. Cette ancienne capitale est aussi surnommée le Royaume d’Afrique du fait de ses superbes châteaux et ses tourelles colorées. Elle figure parmi les destinations les plus immanquables si vous souhaitez en apprendre davantage sur une partie importante de l’histoire du pays, lors de votre séjour en Éthiopie.

Gondar a été fondé au 17e siècle par l’empereur Fasiladas et est surtout célèbre pour sa cité royale. Cette dernière abrite de nombreux châteaux impressionnants construits par certains des rois les plus illustres d’Éthiopie. Les Bains de Fasiladas font également partie de ses endroits les plus intéressants. Ils étaient un lieu de villégiature particulièrement apprécié par les rois éthiopiens. Aujourd’hui, ils sont notamment utilisés pour commémorer le baptême de Jésus dans le Jourdain. Par ailleurs, vous trouverez aussi à Gondar de nombreuses églises remarquables qui témoignent de l’importance de l’église orthodoxe éthiopienne dans l’histoire du pays.

Le parc national du Simien

Des milliers d’années d’érosions ont sculpté le plateau éthiopien de la région Amhara pour donner aujourd’hui l’un des panoramas les plus époustouflants de la planète. On parle ici du paysage du parc national du Simien dans lequel se mêlent des pics accidentés, des vallées, ainsi que des canyons gigantesques. Ce magnifique parc d’Éthiopie est inscrit dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis une quarantaine d’années.

En plus de pouvoir admirer les fascinants reliefs du parc national du Simien (dont en fait partie le majestueux Ras Dashan, le 4e sommet de l’Afrique), l’endroit vous réserve aussi de formidables rencontres. Vous aurez notamment la chance d’y observer des espèces rares telles que le babouin Gélada, ou bien le loup d’Abyssinie, ou encore le bouquetin walia ibex. Bien sûr, ce ne sont que quelques exemples parmi les nombreux animaux se trouvant dans ce parc.

Partir à la rencontre des fabuleuses tribus de la Vallée de l’Omo

Dirigez-vous vers le sud du Berceau de l’humanité pour découvrir l’une de ses régions les plus fascinantes : la vallée de l’Omo. Cette partie du pays est connue en particulier pour ses tribus qui continuent à maintenir leurs coutumes ancestrales. Ce sont des peuples d’agriculteurs et d’éleveurs semi-nomades. On peut par exemple en mentionner les Hamers, les Mursis, les Surmas, les Turkanas, les Galebas, les Karos, et bien d’autres encore.

En plus de vivre dans une zone semi-aride, dans laquelle les conditions de vie sont loin d’être faciles, ces tribus se distinguent par leurs différentes pratiques liées à la modification corporelle. Ils pratiquent entre autres la peinture corporelle, les coiffes végétales, et même les scarifications. Visiter leurs villages ne peut qu’être une expérience des plus enrichissantes lors de votre séjour sur les terres éthiopiennes.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !