Aimez MaChronique !



Une carte virtuelle pour les fêtes de fin d’année

Partagez cet article !

Le temps des cartes de vœux que l’on recevait par la poste est révolu (ou pas…). Elles avaient autrefois une signification particulière et représentait des valeurs. Les soldats présents à l’étranger envoyaient à l’époque à leur bien aimée des cartes de souhait et symbolisaient quelque chose de précieux. Les messages arrivaient la plupart du temps froissés par le trajet du voyage mais cela n’avait aucune importance, ces cartes étaient très précieuses pour les personnes qui les recevaient.

Le XXIème siècle a vraisemblablement changé la donne et les nouvelles technologies ont permis de rendre les choses plus simples et encore plus rapides. La carte de souhait est même devenue électronique.

Imaginez ! Des millions et des milliards de messages qui sont échangés tous les jours sur nos téléphones cellulaires. Les messages animés que nous recevons dans nos courriels font maintenant partie intégrante de nos vies. Ces cartes virtuelles sont joyeuses, amusantes et on aime les recevoir. C’est toujours agréable d’ouvrir ses courriels et de tomber sur l’une de ces cartes qui nous font tellement rire. Un petit moment de détente après une dure journée de travail ne fait pas de mal après tout.

Pour les Facebook addict, vous connaissez sans doute cette sensation en allumant son écran et en découvrant que l’on a reçu une carte de souhait et des petits messages animés nous chantant « bonne fête » sur notre wall. Non seulement c’est amusant, mais en plus ça fait toujours plaisir et qui plus est, ça ne mange pas de pain.

Une chose est sûre, les nouvelles technologies font partie intégrante de nos vies, qu’on le veuille ou non. C’est un fait. D’ailleurs, les e-cards en sont l’exemple parfait. Elles sont toujours agréables et ce qui est vraiment extraordinaire, c’est de les recevoir lorsqu’on s’y attend le moins. L’un des avantages majeurs est que vous la recevrez toujours en temps et en heure, aucune inquiétude à avoir. La carte ne sera pas perdue et ne sera en aucun cas endommagée.

Le seul inconvénient au tableau est sans doute qu’il n’est plus possible de conserver les cartes de souhait de la même manière que dans le passé. Est-ce la fin des cartes de vœux traditionnelles pour autant? Pas si sûr. Certaines personnes continuent d’envoyer et de collectionner des cartes de souhait. Elles donnent plus de vie aux albums de famille et il sera possible de les montrer à ses petits enfants dans le futur.

Mais pour les personnes désirant les conserver, les cartes de souhait électroniques sont facilement imprimables et en ce qui concerne les messages animés, vous pourrez toujours les stocker sur un CD, un disque dur ou bien même un périphérique de stockage.

Il est quand même parfois curieux de voir ce que peut nous apporter le futur en matière de nouvelles technologies. Une chose est certaine, rien n’arrêtera l’innovation et qui sait, dans un futur plus que proche peut être, les cartes de souhait seront des hologrammes où les caractères pourront s’élancer partout dans la pièce en chantant !

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !