Aimez MaChronique !



Un voyage linguistique en Allemagne l’année du BAC

Partagez cet article !

C’est l’année du BAC : en langue étrangère, comme en allemand, chacun sait que la compréhension orale d’une part et l’expression orale d’autre part comptent chacune pour 25% de la note finale.

Pas de doute sur l’importance de savoir bien parler. Mais faut il pour autant renoncer à prendre plaisir à découvrir une culture étrangère sans d’autre but qu’un enrichissement personnel ? Il faut donc faire un choix : séjour linguistique avant le bac  ou voyage découverte après ?

Partir à Berlin avant le BAC ?

Dans ce cas l’étudiant choisit de jouer la carte de la révision afin de préparer au mieux ses oraux.

Pour la maman de Lisa, lycéenne, c’est le meilleur choix « entretenir son niveau en langue devient prioritaire. Mais depuis 2010, avec la réforme des Lycées, les élèves ont surtout privilégié le Français et l’Histoire –géo. Alors que maitriser une langue c’est surtout une pratique régulière. Alors pour rattraper le temps perdu, je crois qu’une immersion linguistique Berlin  est nécessaire. »

Les formules adaptées à cette situation sont variées : un séjour en Allemagne peut s’organiser de façon personnalisée, grâce à la formule  « one to one ». Dans ce cas,  un professeur est dédié à l’enfant.   Il existe également une option « cours intensif » qui permet à l’enfant de travailler également la partie « écrit ».

Partir après le Bac, pour privilégier les visites et la découverte ?

Il s’agit alors de formules de type « voyage découverte ». Ce projet est riche de sens car c’est souvent pour l’enfant un moment d’apprentissage de l’autonomie.

Pour Paul, qui aura 18 ans en septembre, Berlin semble être une destination de choix. Entre la culture avant-gardiste et la scène musicale décalée, il est attiré par la Capitale allemande ; il  prépare même un projet secret : prendre des contacts dans le quartier des « start up » internet  afin d’y revenir faire un stage.

Côté hébergement, les  Jugendherbergen (auberges de Jeunesse) sont des lieux « mythiques » où les étudiants et voyageurs rêvent à un remake de l’auberge espagnole.

Dans tous les cas, l’important est de maîtriser une langue afin d’être capable d’exprimer ses opinions et demander son chemin si l’on est perdu. Associer à l’apprentissage des moments d’activités et de découvertes reste bien sur le plus sûr moyen d’atteindre ce but.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !