Aimez MaChronique !



Un régime alimentaire après liposuccion est-il nécessaire ?

Partagez cet article !

La liposuccion, il est vrai, n’est pas une solution miracle pour perdre du poids. Néanmoins, on ne peut nier que si cette intervention de la chirurgie esthétique permet de remodeler ou de sculpter la silhouette, c’est bien parce qu’elle élimine les graisses stockées qui, généralement, résistent à tous nos efforts pour maigrir ou pour supprimer les graisses abdominales, crurales, brachiales, etc. Aussi, il peut s’avérer nécessaire d’adopter un régime alimentaire après une lipoaspiration.

Pourquoi changer de comportement alimentaire après une liposuccion ?

A cette question, il faut répondre par une autre : comment se fabrique la graisse qui se stocke dans notre organisme ? La lipogenèse désigne ce processus de création de graisse, le plus souvent lié à la qualité des aliments que nous consommons.

C’est principalement dans les lipides que nous mangeons, que se trouvent les acides gras dont notre corps a besoin. Mais, seulement, plus nous en consommons, et c’est l’excès qui se transforme en graisse et se stocke au niveau du ventre, des bras, des cuisses, des hanches, etc. De même, les acides aminés produits par les protéines consommées ou le glucose produit par le glucide que nous consommons, se transforme en triglycéride, c’est-à-dire en graisse, en présence de l’insuline.

Et, plus une calorie se montre agressive, plus elle est provoque la création de l’insuline. C’est donc pourquoi, pour ne pas stocker les graisses, il n’est pas préférable de manger moins, mais de manger mieux.

Quels aliments après une liposuccion ?

Ainsi, si la liposuccion a réussi à supprimer toutes les mauvaises graisses que ni une diète ni le sport n’ont pu éliminer, il est important après la liposuccion de changer de comportement alimentaire.

Le stockage excessif de graisse étant dû non seulement aux acides gras en excès, mais aussi à l’alcool et aux aliments sucrés, il s’avère nécessaire de bien choisir ses aliments si l’on ne veut pas reprendre des graisses après une lipoaspiration.

Parmi les aliments à éviter, il y a les aliments riches en gras saturé (fritures, pâtisserie, produits laitiers ou viandes grasses, etc.). Dans les suites postopératoires de la liposuccion, il est aussi déconseillé de consommer les aliments sucrés directement après l’intervention, des aliments salés ou des boissons alcoolisées qui sont susceptibles de causer une reprise de poids.

Si l’on se demande quels sont les aliments à consommer après une liposuccion, on pourrait recommander au patient de manger du poisson, de la viande maigre, des légumes, des fruits ; de consommer de la cannelle, de l’ail, du persil, de l’oignon, etc., à la place du sel, et surtout, de boire beaucoup d’eau, de tisane ou de thé.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !