Aimez MaChronique !



Un « tueur silencieux » se cache-t-il dans votre maison?

Partagez cet article !

Vous ne pouvez pas le voir ni le sentir. Si vous n’arrivez pas à le détecter, il pourrait anéantir votre famille. En fait, le monoxyde de carbone est la principale cause des empoisonnements mortels en Amérique du Nord.

Selon l’Institut National de santé publique du Québec, le Centre antipoison du Québec reçoit plus de 100 000 appels par année concernant différents type d’empoisonement entre autres par le monoxyde de carbone.

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore, insipide et mortel qui est produit par tout dispositif, moteur ou appareil de chauffage qui utilise un combustible comme le gaz, le mazout, le kérosène, le bois ou le charbon. Le monoxyde de carbone peut s’infiltrer dans la maison lorsqu’un appareil brulant un combustible n’est pas bien entretenu, qu’il est défectueux ou que la ventilation n’est pas adéquate. Parmi les autres sources de monoxyde de carbone on retrouve les voitures qui roulent au ralenti dans des garages attenant à des maisons, les registres de cheminée bouchés ou bloqués, une mauvaise ventilation, des appareils défectueux ou l’utilisation d’un barbecue dans un endroit clos comme la maison ou le garage.

Lorsqu’on le respire, le monoxyde de carbone empêche les vaisseaux sanguins de transporter l’oxygène à travers le corps. Inhalé en concentrations élevées, le CO peut empoisonner rapidement le corps, ou plus lentement s’il est inspiré à petites doses sur une période de temps prolongée.

L’exposition au CO entraine des symptômes qui ressemblent à ceux de la grippe, comme des maux de têtes, des nausées et des étourdissements, des brûlements au yeux, de la confusion, de la somnolence et même une perte de conscience. Dans les cas graves, l’empoisonnement au monoxyde de carbone peut endommager le cerveau et causer la mort. Les gens âgés, les enfants et les personnes qui souffrent de maladies cardiaques ou respiratoires sont particulièrement sensibles aux effets du CO.

Selon Patrice De Luca, vice–président du marketing et du développement des affaires pour les Services de sécurité Reliance Protectron, le meilleur moyen de se protéger des empoisonnements au monoxyde de carbone est la détection et la prévention.

« La seule façon de détecter ce gaz mortel est d’installer des détecteurs de monoxyde de carbone », explique M. De Luca, qui recommande d’installer des détecteurs sur chaque étage de la maison. « Il essentiel d’en installer au moins un à chaque étage où des gens dorment. »

M. De Luca souligne l’importance de relier les détecteurs de CO à un centre de télésurveillance car la majorité des gens qui meurent ou sont indisposés à la suite d’un empoisonnement au monoxyde de carbone sont habituellement endormis au moment où ils sont exposés au gaz, et il essentiel d’avoir le temps d’alerter les services d’urgence.

« Les détecteurs de monoxyde de carbone de Protectron procurent une protection avantageuse car ils vous préviennent de la présence de ce gaz et avertissent le centre de télésurveillance qui prendra immédiatement les mesures nécessaires pour vous aider », ajoute M. De Luca.

Choisir un détecteur de CO :

– Choisissez un détecteur qui est certifié par l’Association canadienne de normalisation (CSA). Vous trouverez le logo de l’agence de certification sur l’emballage du produit.
– Si vous possédez un détecteur à piles, assurez–vous de changer les piles tel que recommandé par le fabricant, et testez l’appareil une fois par mois.
– Remplacez le détecteur tel que recommandé par le fabricant (habituellement après 5 ou 10 ans).

Comment prévenir l’empoisonnement au CO :

– Faites inspecter votre chaudière et vos appareils à combustible par un technicien de service qualifié au moins une fois par année.
– Faites nettoyer et inspecter vos cheminées au moins une fois par année.
– Ne laissez jamais rouler de véhicules, de motocyclettes, de tondeuses, de générateurs ou de souffleuses dans un garage attenant à une maison même si les portes sont ouvertes.

Si votre détecteur de monoxyde de carbone se déclenche, sortez aussi rapidement que possible de la maison, et contactez le service d’incendie chez un voisin.

Obtenez plus d’information sur les moyens de protéger votre maison avec un système de sécurité ou de protection incendie.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !