Aimez MaChronique !



Types de dangers et prévention des risques électriques

Partagez cet article !

Les principaux risques professionnels liés aux travaux électriques se produisent par contact direct et par contact indirect. Electricien Paris 75004 propose des conseils sur des mesures de prévention et des recommandations de sécurité dans ce type de travail.

Les travailleurs qui effectuent des travaux dans lesquels ils sont exposés aux risques de l’électricité doivent connaître les dangers auxquels ils sont soumis  et les mesures de prévention pour éviter le plus d’accidents possible. Pour cela, il est nécessaire de respecter les mesures de sécurité établies par la réglementation et d’appliquer les recommandations appropriées à chaque situation.

Types d’accidents

    Contact direct . Les accidents de contact direct sont ceux qui se produisent par contact direct avec des parties sous tension d’installations électriques. Un fil nu est un émetteur d’électricité qui peut provoquer des accidents si les mesures de précaution déterminées dans chaque cas ne sont pas prises. 

    Contact indirect . Dans ce cas, les accidents ont lieu lorsque le contact est maintenu avec des objets qui n’émettent pas de courant électrique de manière autonome mais qui par contact avec une partie active peuvent transmettre de l’électricité. Ces décharges sont généralement produites par des défauts d’isolation des objets.

La prévention

    Contact direct

Les parties actives doivent être correctement isolées. Ces installations doivent être situées dans un périmètre délimité par des clôtures ou des murs qui ne permettent pas l’accès volontaire ou involontaire à des personnes non autorisées. De plus, les dangers liés à l’approche de la zone réglementée doivent être signalés à tout moment.

    Contact indirect

        Équipement de protection: les travailleurs qui sont en contact avec des parties non sous tension des installations électriques qui peuvent accidentellement transmettre du courant doivent être équipés de vêtements de protection comme l’exige la réglementation.

        Isolement: Ces pièces non actives susceptibles de conduire des épisodes accidentels de courant électrique doivent être adéquatement isolées par enduit, coffrage ou espacement.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !