Trouver Le Bon Nom D’Entreprise : Comment Faire?

Partagez cet article !

Se lancer dans la création de son entreprise est une expérience excitante : c’est le début d’une nouvelle aventure. Les entrepreneurs peuvent toutefois éprouver quelques difficultés dans la création d’un concept original et le choix du nom de leur entreprise. Il s’agit là d’une décision très importante puisque c’est le nom que vous choisirez qui vous définira en premier aux yeux de vos futurs clients. Vous devez donc faire une bonne première impression. Mais avec toutes les entreprises en activité aujourd’hui, comment trouver le nom qui vous permettra de vous démarquer?

Dans cet article, nous vous donnons cinq conseils pour trouver le bon nom d’entreprise qui reflète les valeurs et l’activité de votre compagnie.

1. Bien cerner votre concept

Avant toute chose, il est essentiel de bien définir le concept de votre entreprise. Cela vous permettra de lui trouver un nom adéquat que vos clients pourront comprendre. Le ton de votre nom devrait ainsi être adapté à votre activité : vous ne choisirez pas le même type de nom pour un café, lieu convivial dont l’enseigne pourra relever de l’humour, que pour une compagnie d’assurance, qui devrait renvoyer une image plus sérieuse.

2. Vérifier les noms existants

Avant de faire immatriculer une entreprise, il est nécessaire de vérifier si le nom que vous avez choisi n’est pas déjà pris par une autre entreprise. Il est conseillé de ne pas choisir un nom qui se rapproche d’une grande marque existante. Cette stratégie, que quelques commerces emploient pour se donner un air de prestige, pourrait au contraire vous nuire en vous faisant passer pour la contrefaçon d’un concurrent.

3. Faire du story telling

Vous aurez surement remarqué que beaucoup d’entreprises créent un univers autour de leur marque. Ainsi, le nom de l’entreprise, son logo, ses slogans et son apparence visuelle sont connectés pour former ce que l’on appelle du story telling (en français, « raconter une histoire »). Ce procédé permet de donner une image élaborée et complète de l’entreprise à ses clients. Vous pouvez donc penser votre nom en fonction du reste de votre stratégie de communication pour créer une histoire autour de votre entreprise. Cela s’avère bien souvent bénéfique.

4. Choisir un nom percutant

Vos clients doivent pouvoir se souvenir de votre entreprise facilement. Aussi, il est déconseillé de choisir un nom trop long, qui sera moins facile à mémoriser. Optez pour la simplicité : un nom de quelques syllabes peut amplement suffire! Si vous choisissez un nom plus long, essayez d’employer des qualificatifs.

Aimez-vous ce texte ?

5. Puiser dans la culture générale

Pour que vos clients se souviennent de vous, il faut également qu’ils se familiarisent le plus vite possible avec le nom de votre entreprise. Un bon moyen de marquer les esprits de vos clients est de puiser dans leur culture générale. Ainsi, vous pouvez réfléchir à un élément de la culture populaire qui pourrait correspondre à votre activité et l’associer à votre nom.

Regardez vers l’avenir avec votre nom d’entreprise!

Vous voilà prêt à choisir le nom idéal pour votre enseigne. Gardez à l’esprit que ce nom sera la base de votre communication d’entreprise auprès de vos clients et devrait être fait pour durer. Pensez sur le long terme afin de trouver un nom qui gardera son efficacité et représentera bien votre entreprise pour longtemps.

Partagez cet article !