Aimez MaChronique !



comment bien choisir un plombier

Travaux de plomberie : comment bien choisir un plombier?

Partagez cet article !

Les travaux de plomberie sont trop importants pour les laisser aux mains de personne inexpérimentée ou n’ayant aucune qualification. En effet, la plomberie est garante de l’habitabilité et du confort de la maison. Une installation de plomberie mal conçue, ou des équipements mal posés conduit inévitablement à une dégradation prématurée des murs, des couvertures de sols et d’autres structures de l’habitat. Et avec une multitude d’offres de prestation de service de plomberie, pas facile de choisir un bon professionnel. Nous vous donnons dans cet article quelques critères de sélection d’un bon artisan plombier pouvant exécuter vos travaux dans les règles de l’art.

Privilégier les plombiers qualifiés ayant des certifications

Les missions d’un plombier ne se limitent pas au débouchage et à l’installation ou le remplacement de tuyaux et d’équipement sanitaire. Un nouveau raccordement, ou la conception de tout un réseau de tuyauteries et de systèmes d’équipements nécessite plus que des capacités à bricoler. Il est alors conseillé de faire appel à un plombier. Et pour pouvoir exercer le métier de plombier, des aptitudes professionnelles sont requises.

Ainsi choisir un bon professionnel ayant des diplômes comme un CAP, un Brevet, un BTS fluide, ou des certificats est incontournable. Il doit être immatriculé, au Répertoire des métiers pour les personnes indépendantes employant moins de 10 salariés, et à la Chambre de commerce et d’industrie pour une entreprise ayant au-delà de 10 employés. Et sachez que pour pouvoir porter le titre d’artisan, il doit avoir une qualification auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Vérifier toutes ces références vous permettra de savoir si la personne a vraiment suivi des années de formation pour avoir ces aptitudes professionnelles.

Et pour pouvoir juger sur le sérieux et les capacités techniques d’un bon artisan plombier, la vérification de son appartenance à des groupements de professionnels reconnus, ou l’obtention de qualifications auprès d’organismes reconnus comme Qualibat ou CAPEB est nécessaire. Et faire appel à un plombier labellisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est l’une des conditions pour pouvoir bénéficier d’aides et de subventions de l’État comme le Crédit d’impôt.

Opter pour les plombiers polyvalents

Selon le type de travaux que vous envisagez de faire, vous devez faire appel à un plombier spécialisé dans ce domaine. En effet, des domaines de spécialisation existent pour les plombiers pour devenir plombier sanitaire ou plombier chauffagiste. Et des connaissances dans d’autres domaines peuvent être souhaitables comme la géothermie ou en énergie et en chauffage solaire si vous envisagez d’installer ce type de technologie.

Choisir un plombier dans votre localité

En effet, un artisan plombier qui ne réside pas dans votre localité n’est pas en mesure de savoir les exigences du PLU (Plan Local d’Urbanisme) dans votre région. La connaissance des climats et du débit de l’eau pour chaque saison est par exemple indispensable pour adapter les techniques d’intervention. Faire appel à un artisan plombier de votre région, dont les réalisations sont visibles est alors à privilégier. Un bon artisan plombier doit être bien équipé et travaille avec des produits de marques suivant les normes exigées par la profession. Et il ne faut pas hésiter à demander plusieurs devis pour trouver le meilleur rapport qualité-prix. Si vous habitez dans le Val d’Oise, il est conseillé de faire appel à ce plombier. Il saura vous offrir une prestation de qualité. 

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !