artisan paysagiste

Quel type de travaux d’un artisan paysagiste peut-il réaliser?

Partagez cet article !

Pour transformer l’extérieur de notre maison en un beau jardin, nous avons besoin des services d’un artisan paysagiste. En tant qu’architecte de la nature, il est le plus apte à concrétiser vos projets d’aménagement d’espace vert. Vous pouvez également solliciter ses services pour l’entretien d’un jardin existant. Pour que vous ayez une idée des différentes prestations que propose cet artisan, découvrez dans cet article le type de travaux qu’il peut réaliser.

L’artisan paysagiste est un spécialiste en travaux d’aménagement extérieur

Aménager son extérieur en jardin implique l’exécution de plusieurs tâches. L’artisan paysagiste met en œuvre le projet d’aménagement de A à Z. À ce titre, on peut faire appel à ses services pour :

Élaborer un plan d’aménagement d’un espace vert

Le succès de l’aménagement d’un jardin repose principalement sur l’élaboration du plan. Sa conception est donc d’une importance cruciale. En effet, ce plan nous donne un aperçu de l’espace vert dans son état actuel et après son aménagement. Sa réalisation nous permet d’exécuter les travaux dans le bon ordre. Justement, cette tâche est généralement précédée d’une étude du terrain à aménager et du dressage du devis des travaux. Ce dernier vous permet de mieux vous préparer à leur exécution.

À ce titre, ce document devra vous fournir toutes les informations que vous devez savoir. Parmi celles-ci figure le type d’outils et de matériaux nécessaire à la concrétisation du projet, ainsi que la durée effective des travaux. Sachez que vous pouvez désormais obtenir gratuitement un tel document en passant par le site internet de certains paysagistes professionnels. 

Mettre en œuvre un projet d’aménagement

Après la conception du plan, l’artisan paysagiste s’attelle directement aux travaux d’aménagement. Ces derniers peuvent comprendre la construction des murets de jardin, l’installation de bassin d’eau et des luminaires de jardin. Mais peut-on parler de jardin sans les fleurs et les différentes plantes ? La plantation des végétaux rentre dans les attributions du paysagiste. Mais au préalable, il intervient dans le choix des plantes à cultiver. D’où la nécessiter de l’étude du terrain. En effet, ce choix doit se faire en fonction de la nature du sol du jardin, de son exposition et de sa destination.

Le paysagiste propose des services d’entretien de jardin

Cet artisan ne s’occupe pas uniquement de la création et de l’aménagement d’un jardin. On peut aussi recourir à ses services pour l’entretien d’un espace vert. Il réalise à cet effet des travaux de différente nature à l’instar de :

La tonte et la réfection de pelouse

Une pelouse verdoyante se travaille. Cet élément du jardin nécessite une tonte régulière. L’espèce des herbacées et l’usage dont on fait du gazon seront pris en compte pour déterminer la hauteur de la tonte. Il en va de même de sa fréquence. Selon les cas, il faudra alors tondre la pelouse une fois par semaine ou tous les 15 jours.

À côté de cela, on peut faire appel à un paysagiste pour la réfection de notre pelouse. Il n’est pas rare qu’elle se dégarnisse avec le temps. Pour qu’elle retrouve sa beauté, un gazon de regarnissage sera semé.

Le désherbage du jardin

Il est essentiel d’éradiquer les mauvaises herbes qui poussent dans notre jardin. En effet, elles ne gâchent pas uniquement l’esthétique de ce dernier. Elles sont également responsables de certaines maladies et ne font que gaspiller les nutriments dont nos plantes ont besoin. Pour éliminer les adventices, le jardinier a recours à différentes méthodes, à savoir le désherbage manuel, le désherbage thermique ou encore le désherbage chimique.

La taille des arbres et des arbustes

La taille des arbres et des arbustes fait aussi partie des tâches prises en charge par l’artisan paysagiste. Ce procédé permet de contrôler l’expansion de ces végétaux dans le jardin. Il garantit en outre leur bien-être.

Enfin, on peut solliciter les services de cet artisan pour tailler les haies de jardin. La taille permet de procurer aux arbustes la composant la forme désirée. 

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !