Aimez MaChronique !



stockage de carburant

Tout savoir sur le stockage de carburant

Partagez cet article !

Les carburants doivent être stockés dans des conditions optimales, au risque de se dégrader. Ainsi, il est indispensable de trouver un contenant adapté et un lieu de stockage propice à chaque type de carburant. Nous en faisons le point dans cet article !

Les règles de stockage

Lorsque vous stockez du carburant, sachez qu’il est important de respecter certaines règles. Tout d’abord, il faut respecter une distance de sécurité entre la cuve et le logement s’il s’agit d’un stockage en extérieur. Il est aussi obligatoire d’avoir du matériel de première intervention pour le feu dans le lieu du dépôt. Et vous devez toujours protéger votre cuve carburant contre tout éventuel choc pour un stockage en intérieur. Enfin, la loi exige que chaque type de carburant soit stocké dans un contenant qui lui soit destiné.

La cuve à carburant

Le choix de la cuve à carburant est soumis à des règles bien précises, en plus des critères propres à l’usage prévu. 

Pour les réservoirs transportables, la capacité ne doit pas dépasser les 60 litres pour les particuliers, et 450 litres pour les entreprises. La matière doit également être du polyéthylène haute densité, notamment parce que ce dernier est particulièrement étanche. Puis, sa composition est adaptée au stockage des produits pétroliers. Par ailleurs, la cuve doit aussi être opaque afin de préserver la qualité du carburant contre la lumière et le soleil. De même, vous devez assurer un système de fermeture parfaitement hermétique pour le bidon ou le jerrycan. Et enfin, le contenant doit disposer d’un dispositif de transport, ainsi que d’une étiquette mentionnant son contenu.

En ce qui concerne les cuves fixes, optez pour des modèles conformes aux normes de sécurité en vigueur. Il s’agit notamment de la norme EN12285 pour les réservoirs en acier, et de l’EN13341 pour ceux en plastique. En même temps, il faudra que le contenant soit doté d’une jauge servant à évaluer la quantité de carburant restante. Son ouverture doit obligatoirement être étanche, et il est indispensable d’indiquer la nature et la quantité du liquide via une plaque visible.

Vous trouverez la cuve carburant adaptée à vos besoins chez Berthet Equipements Pétroliers. Fixe ou transportable, en plastique ou en acier, il propose une large gamme de réservoirs, de toutes les capacités.

Le lieu de stockage

Quel que soit le type de carburant et son réservoir, le lieu de stockage doit être à l’abri de la lumière et de l’humidité. De la même façon, choisissez un endroit où l’écart de température n’est pas trop important.

Pour un stockage en extérieur, une distance de 1 à 10 mètres est à respecter entre la cuve et la construction la plus proche. Cette distance varie en fonction de la capacité du réservoir et s’applique à tout stockage de plus de 2 500 litres. Notez aussi que les cuves de plus de 15 000 litres doivent être bordées d’une clôture de 175 cm de haut au minimum. En intérieur, le lieu de stockage doit avoir une bonne ventilation et un issu facilement accessible. Il est aussi essentiel de déposer les produits pétroliers dans un local doté de murs et de planchers résistants au feu. Enfin, placez toujours votre cuve à carburant sur une surface plane, maçonnée et bien fixée sur le sol. Cela évitera tout éventuel mouvement et accident avec le produit.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !