Aimez MaChronique !



schéma électrique d'une maison

Tout savoir sur le schéma électrique d’une maison

Partagez cet article !

Le schéma électrique est, tout simplement, une représentation graphique de circuits électriques montrant la connexion de nombreux éléments du circuit. Ces derniers sont représentés par des symboles de circuits conventionnels, alors que tous les symboles sont reliés par des lignes droites représentant des fils électriques.

Pour tout savoir sur le schéma électrique d’une maison, lisez cet article !

Qu’est ce qu’un schéma électrique architectural ?

Le schéma électrique architectural est un plan d’architecte d’une maison sur lequel on peut positionner tous les appareils électriques et également leurs interdépendances.

Pas besoin d’être un spécialiste en électricité pour dessiner un plan électrique.
Sur ce dernier, on va mettre tous les éléments et les dispositifs électriques, tels que : les interrupteurs, les prises, les chauffages mais également tout le câblage électrique indispensable à la réalisation d’une future installation. On obtiendra, en quelques clics, un plan de câblage électrique entier de l’habitation, qui aidera le technicien énormément dans la réalisation de son travail.

Toute l’installation électrique est représentée sur le plan à travers d’un système de symboles électriques qui sont adaptés et codifiés. Ces derniers sont souvent accessibles dans la bibliothèque de symboles électriques du logiciel adapté.

Pourquoi concevoir le plan de son schéma électrique ?

La réalisation du plan du circuit électrique est une étape indispensable dans le cadre de la construction ou la rénovation d’une habitation neuve.

  • Dessiner un plan d’électricité permet de prévoir tous les besoins en matière électricité de sa future habitation ou de réaliser des travaux de remises aux normes de son installation électrique.
  • Il vaut toujours disposer d’un plan de son schéma électrique dans l’objectif d’appréhender des améliorations ou des modifications de son réseau électrique.

Il est recommandé de partager votre plan avec electricien Meaux ! Celui-ci vous permettra de connaître quels sont exactement vos besoins et de ne plus perdre votre temps.

Comment dessiner un schéma électrique ?

Pour dessiner un schéma électrique, il faut tout d’abord déterminer ses besoins en électricité et placer ses symboles pièce par pièce.

1. Commencer avec les modèles pré-dessinés

Le dessin de plan de schéma électrique peut être réalisé manuellement ou  à l’aide d’un logiciel. Concernant le traçage manuel, une simple feuille de papier et un crayon à mine de graphite suffisent pour exprimer une idée.

Les modèles de schémas électriques, réalisés à l’aide d’un logiciel, sont destinés pour aider à dessiner ceux-ci rapidement avec des symboles intégrés dans des schémas électriques.

  • On procède par cliquer sur le modèle dans la page de démarrage et cliquer deux fois sur l’icône, ainsi, une page de dessin vierge ouvrira.
  • La réalisation d’un schéma électrique devient super-facile avec une multitude de formes pré-dessinées, comme les circuits, les commutateurs, les relais, les semi-conducteurs, les tubes de transmission et les chemins…

2. Utiliser les légendes des symboles électriques normalisés

Dans l’objectif de pouvoir comprendre votre plan de schéma électrique, on doit adopter un style de légende bien précis. Cette légende est composée de symboles qui seront reportés sur le plan électrique de son foyer dans le but de pouvoir, après, déterminer la liste de l’appareillage et, par conséquent, le nombre de circuits.

La documentation approfondie et détaillée des symboles électriques permet de procurer un ensemble de symboles permettant de créer des schémas électriques.  Ces symboles sont simples. On peut citer quelques exemples, tels que la batterie, la prise de terre, l’accumulateur, la source de courant, le fusible, la résistance, l’électrode, le contact, l’atténuateur, la diode, l’antenne, et etc.

L’ensemble des symboles dont on parle est dédié pour déterminer l’implantation de différents équipements électriques sur le plan architectural de la maison, du logement ou de tout autres bâtiments.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !