Aimez MaChronique !



Tout savoir sur le personnel de crèche

Tout savoir sur le personnel de crèche

Partagez cet article !

Les professionnels de crèche sont outre les autres enfants, les personnes que votre bébé va côtoyer le plus lors de son entrée en crèche.

Ils vont principalement veiller sur les enfants tout au long de la journée. L’équipe au sein de la crèche prend en charge, l’éveil des sens des petits. Le personnel de crèche va veiller sur l’hygiène, la santé de chaque enfant et leur sécurité. Il est donc important de connaître les spécificités de chacune des fonctions de ces professionnels.

L’assistant(e) maternel(le)

L’assistant(e) maternel(le) se charge d’accueillir en général jusqu’à 4 enfants de moins de 6 ans. Ce professionnel de la petite enfance reçoit les enfants à domicile ou dans la MAM, une maison d’assistant(es) maternel(les). Il est impératif que le professionnel soit agréé par les services du département.

L’auxiliaire ou agent de crèche

L’auxiliaire de crèche effectue sa profession sous l’autorité du directeur de la crèche ainsi que d’un auxiliaire de puériculture. Il se charge principalement de répondre à l’ensemble des besoins des petits, concernant leur santé, leur bien-être ainsi que l’éveil et leur bon développement. Son objectif principal est de garantir la sécurité de l’enfant. Il accueille l’enfant ainsi que sa famille et accompagne également l’enfant dans ses déplacements.

Visitez ce site web si vous êtes à la recherche d’une bonne équipe de professionnels de crèche.

L’auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture s’occupe d’un groupe d’enfants âgés de 3 mois à 3 ans au nombre de 5 à 8 enfants. Il peut effectuer sa profession au sein d’un PMI ou d’une maternité et adapte les activités selon le rythme des enfants. Il doit ainsi allier douceur et prise de responsabilité dans l’exercice de ses fonctions. Ce professionnel œuvre sous la direction d’un puériculteur, d’un éducateur de jeunes enfants ou encore d’un infirmier.

L’Educateur(trice) de jeunes enfants

L’éducateur(trice) a pour rôle de favoriser l’acquisition de l’autonomie de l’enfant, de stimuler leur créativité et de prendre en charge la socialisation du petit. Il initie les plus petits au langage, aide dans l’acquisition des habitudes d’hygiène  et de sécurité ainsi que des règles de la vie sociale. Entre autres, il veille à un réel contact avec les parents et s’assure d’une certaine continuité éducative dans les différents contextes : familial, culturel, social.

L’infirmier(e)

L’infirmier(e) en crèche est un professionnel doté d’un diplôme d’Etat, jouant un rôle capital dans la vie de la structure. Il élabore les différents protocoles en termes de sécurité, de qualité et d’hygiène. Il s’occupe également de l’accompagnement administratif et prend part aux différents projets au sein de l’établissement. Il est le plus souvent la main droite du la directeur de la crèche. L’infirmier veille en outre à la santé des enfants et les accompagne au cours des visites médicales régulières.

Le(a) puériculteur(trice)

Le(a) puériculteur(trice) est un) infirmier(e)tout comme l’auxiliaire de puériculture. Il peut travailler soit en crèche, en maternité ou en PMI. Il peut en général être au sein de la crèche, directeur(trice) (adjoint(e). Il veille à la sécurité et au confort des locaux, tout autant qu’à la santé des plus petits. Il participe entre autres à l’élaboration des menus. D’autre part, il prend en charge le projet pédagogique mis en place avec l’équipe au sein de l’établissement.

Les différentes professions au sein de la crèche permettent d’offrir aux enfants les meilleures conditions d’éveil en collectivité, et pour les parents la sécurité procurée par un mode de garde sûr.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !