Aimez MaChronique !



construction modulaire

Tout savoir sur la construction modulaire

Partagez cet article !

L’évolution de la construction modulaire a été remarquable au fil des dernières années. Et ce, du préfabriqué au bâtiment modulaire. En effet, ce dernier peut être conçu pour perdurer selon l’utilisation et la destination prévue. Mais il est aussi possible qu’elle soit employée pour une durée relativement courte. Dans tous les cas, les professionnels dans le domaine peuvent vous proposer une solution modulaire adaptée à vos besoins. Découvrez dans cet article les différentes possibilités disponibles pour satisfaire vos attentes.

Les différents types de construction modulaire

La construction modulaire consiste à rassembler un bâtiment entier en se servant de modules unitaires préfabriqués. En principe, ces modules sont intégralement équipés en électricité, chauffage, plomberie et finitions intérieures. Pendant le processus, ils sont posés sur les fondations et permettent de créer des bâtiments modulaires complets sur plusieurs niveaux.

De ce fait, il existe un grand nombre de possibilités selon vos besoins. Depuis quelques années, les solutions de constructions modulaires se sont multipliées sur le marché. Vous pouvez ainsi opter pour un bâtiment modulaire, une construction sur-mesure ou un bâtiment préfabriqué. Aussi, il faut noter que ce type de construction est utilisé dans de nombreuses applications. En l’occurrence, les bureaux, la santé, l’éducation, les usines, etc. Et pour cause, il est à la fois pratique et facile à mettre en œuvre.

Les différentes catégories de constructions modulaires

En général, les bâtisses modulaires sont classées en deux grandes familles. Tout d’abord, il y a les bâtiments assemblables qui sont très faciles à installer. Pour en créer, il suffit de juxtaposer les modules entre eux. La mise en place de ce type de construction ne réclame que très peu de temps. Et il s’agit d’un modèle configurable en fonction de votre projet. Il peut vous servir pour étendre un domaine existant ou pour mettre en place un lieu de stockage supplémentaire. Mais c’est aussi une parfaite alternative pour installer un point de vente ou pour fonder un local flexible à usage multiple. Les possibilités qui s’offrent à vous sont innombrables.

Il y a également les constructions modulaires monobloc. Il s’agit d’une bâtisse formant un seul élément avec une structure indépendante, et conçue par le fabricant. Ce dernier assure également son pré assemblage et son conditionnement. Ces modèles sont directement opérationnels dès qu’ils sont transportés vers la destination prévue. Ils ne nécessitent pas d’installation particulière, ce qui les rend plus pratiques.

Les avantages de la construction modulaire

La construction modulaire s’avère plus avantageuse sur quelques points par rapport aux différentes solutions de construction conventionnelle. Entre autres, elle constitue un atout de taille en termes d’économie, notamment parce que le budget peut diminuer de 30%. Par ailleurs, il est aussi évident qu’elle est plus bénéfique en matière de rapidité pour la mise en place. Avec une construction modulaire, vous pouvez optimiser plus de 50% de gain de temps. De même, c’est un procédé très intéressant si l’on parle de modularité. Grâce aux constructions préfabriquées sur-mesure, vous pouvez prévoir différentes possibilités d’extensions. Enfin, elle offre un large choix de design architectural. Que ce soit pour l’habillage, les couleurs, le confort ou autre élément.

Si vous souhaitez opter pour la construction modulaire, Petit Location est un spécialiste dans le domaine. C’est une entreprise qui peut concevoir, agencer et monter une construction modulaire dans les règles de l’art. N’hésitez donc pas à les contacter en cas de besoin.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !