Aimez MaChronique !



Tout savoir sur l’immobilier en Bretagne

Partagez cet article !

De nombreuses raisons incitent les investisseurs à miser leur argent sur l’immobilier en Bretagne. De un, il s’agit d’une région administrative qui a un besoin important en logement. De deux, la Bretagne dispose d’un environnement exceptionnel qui attire de plus en plus d’habitants.

Et ce développement démographique est accompagné par l’accroissement du nombre d’étudiants. Ce qui dynamise fortement la demande en immobilier, et ce qui garantit aussi la rentabilité d’un investissement dans l’immobilier en Bretagne, notamment dans l’immobilier locatif.

Les principaux atouts de la Bretagne

A titre d’informations, la Bretagne regroupe quatre départements, dont : les Côtes d’Amor, le Morbihan, le Finistère et l’Ille et Vilaine. Elle abrite près de 3,3 millions d’habitants et elle abonde de paysages à couper le souffle.

Grâce à son patrimoine culturel unique et à ses longs côtes, la Bretagne constitue un territoire propice à l’investissement immobilier. Sans parler de la polyvalence de son marché immobilier qui satisfait tous les investisseurs.

Parmi les grands sites historiques ou mythiques qui attirent les grands voyageurs dans cette région, il y a lieu de citer : la forêt de Brocéliande, le Mont Saint Michel, la Baie de Saint Brieuc et le carnac.

Les meilleurs quartiers pour un investissement immobilier locatif

En ce qui concerne particulièrement Rennes, en tant que capitale dela Bretagne elle propose un marché immobilier sain. De nombreux jeunes actifs, étudiants et touristes y viennent chaque année car son marché de l’emploi est très motivant, les prix de ses immobiliers sont raisonnables, ses universités sont nombreux et son réseau de transport est performant.

Si l’investisseur sélectionne le meilleur emplacement, il peut s’attendre à une rentabilité d’environ 9%. C’est pour cette raison qu’il est souvent conseillé d’investir sur un bien situé près des facultés de médecine ou près des écoles de commerce, ou sinon, dans le quartier de Villejean, de Duguay-Trouin et de Beaulieu-Baud. Il est à préciser que les investisseurs décident souvent de réaménager leurs biens avant de les louer pour que ces derniers soient adaptés à la collocation.

A l’heure où l’on parle, les zones les plus chères en Bretagne sont le centre-ville et le quartier de la gare. En revanche, les zones les plus abordables sont : Cleunay, Patton ; Poterie et Bellangerais. L’autre ville bretonne dynamique aussi est la ville touristique de Quimper. Celle-ci attire beaucoup de gens chaque année, c’est pourquoi les investisseurs peuvent espérer une rentabilité locative d’environ 6,6%.

Puis, il y a lieu d’énumérer également : les villes des petites et des grandes couronnes de Rennes qui proposent un réseau de transport de qualité et un réseau de covoiturage ; Vannes qui a redynamiser ses quartiers en concrétisant de multiples projets de réhabilitation ; et Brest qui est implanté aux portes de l’Océan et qui a connu un succès grâce à la réhabilitation de son centre-ville.

Il est à souligner que les universités de Brest peuvent accueillir près de 23 000 étudiants. Puis, il dispose aussi d’un parc immobilier récent, d’un réseau de transport développé et d’un aéroport internationnal qui le relie à Orly, à Lyon, à Charles de Gaulle et à Marseille.

Pourquoi demander les services d’une agence immobilière ?

Il est très important de demander les services d’un expert, notamment d’une agence immobilière compétente à Brest, pour réussir un projet d’investissement immobilier. Celui-ci va en effet accompagner l’investisseur avant, pendant et après l’acquisition du bien. Il va effectuer une étude patrimoniale personnalisée pour trouver le logement idéal.

Puis, il va représenter son client lors des rendez-vous avec le notaire et avec la banque pour que ce dernier puisse gagner du temps. Une bonne agence immobilière va aussi proposer des tarifs transparents, donc il n’y aura plus de commissions ou de coûts cachés.

Les différents types de biens qui peuvent être gérés par les agences immobilières sont : les maisons individuelles, les appartements, les garages, les terrains, les maisons en cours e construction ou en cours de réhabilitation, les résidences de services, les bureaux, les commerces et aussi les bois, forêts et etangs.

Exemple de bien mis en vente actuellement en Bretagne

Pour donner un exemple de bien mis en vente actuellement en Bretagne, il y a lieu de citer la maison appartement située dans l’Avenue du Général Patton. Celui-ci est bordé par le canal Saint-Martin et par le parc des Gayeulles et elle est constituée de cinq villas urbaines individuelles, de 19 logements collectifs et d’un bosquet d’arbres. Cet immeuble à six niveaux a déjà été visité par plusieurs acheteurs jusque-là mais il ne sera vendu qu’à l’investisseur qui est prêt à payer son prix.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !