Aimez MaChronique !



la psychothérapie

Tout ce qu’il faut savoir sur la psychothérapie

Partagez cet article !

De très nombreuses personnes se tournent vers la psychothérapie. Cette méthode existe depuis plusieurs années et est aujourd’hui également toujours exercer. La psychothérapie est considérée comme une discipline qui est basée sur l’écoute. Cela dit, le psychothérapeute peut recevoir ses patients dans un endroit agréable et chaleureux et a la possibilité de les rassurer peu importe leurs soucis.

Les lignes ci-dessous vous livrent toutes les informations essentielles sur la psychothérapie et vous permettent donc de mieux comprendre le but ainsi que les différents types.

La psychothérapie, c’est quoi exactement ?

La psychothérapie colmar strasbourg représente un traitement qui est basé sur des moyens et des solutions spécifiques psychologiques. Ces derniers sont fondés sur la parole et sont appliqués lors d’un ou de plusieurs entretiens. En psychothérapie, les entretiens doivent être effectués de manière régulière et peuvent être réalisés avec un seul patient ou en groupe. Les séances sont octroyés par un professionnel dans le domaine appelé psychothérapeute.  La durée de ce type de traitement peut dépendre de la gravité des soucis du patient. Sachez que dans certains cas, ce type de traitement peut aller de quelques mois à plusieurs années.

Un bon psychothérapeute doit respecter le secret professionnel. De ce fait, il doit être en mesure de garder pour lui toutes les discussions pouvant se passer durant les séances.

Le rôle principal du psychothérapeute est d’améliorer l’état psychique de ses patients ou de prévenir les rechutes. Contrairement à ce que l’on peut croire, il existe plusieurs types de psychothérapie. Mais toutes reposent sur l’interaction entre le patient, le professionnel de la santé ainsi que l’environnement dans lequel le patient évolue. Les techniques qui peuvent être utilisées durant la psychothérapie sont donc nombreuses et doivent être choisies selon les besoins et la souffrance du patient.

Tous les types de psychothérapie

Comme on a dit plus haut, il existe plusieurs types de psychothérapie. Cependant, les plus utilisés sont celles dynamiques ou psychanalyses et celles cognitivo-comportementales.

La psychothérapie dynamique se base sur la psychanalyse et utilise alors la notion d’inconscient. Son but principal est de rechercher des liens entre les soucis actuels ainsi que les expériences passées. Le thérapeute peut alors faire prendre conscience à son patient des souvenirs importants qui peuvent représenter la solution aux soucis que ce dernier rencontre. Pour ce type de psychothérapie, le traitement peut durer plus d’un an et doit être composé de plusieurs séances par semaine.

La thérapie cognitivo-comportementale repose sur des difficultés qui peuvent entrer en lien avec des pensées ou des comportements qui ne sont pas normaux et qui font surface de manière inconsciente. Ce genre de thérapie aide donc le patient à observer et à analyser les comportements qu’il a pour en apprendre sur les fonds des troubles. Le patient peut aussi être exposé à une situation qui peut faire resurgir sa souffrance pour qu’il puisse s’en éloigner. Il existe également des psychothérapies qui sont systémiques ou familiales. Dans ce cas, les soucis ne proviennent pas d’une seule personne mais de son entourage. Les séances doivent être effectuées en groupe et ont pour but d’améliorer les relations entre le patient et ses proches.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !