travaux de maçonnerie

Tout ce que vous devez savoir sur les travaux de maçonnerie

Partagez cet article !

La maçonnerie constitue l’un des éléments clés de la construction ou de la rénovation d’une maison ou d’un bâtiment. Elle englobe de nombreux travaux qui sont indispensables pour la réussite de votre projet. Vous avez un projet de construction en vue ? Voici quelques détails importants à savoir sur les travaux de maçonnerie.

Qu’est-ce que la maçonnerie ?

La maçonnerie est l’art d’assembler différents matériaux, tels que les briques, le carrelage, les pierres, etc. Elle demande de la précision et de la minutie afin de garantir la solidité, la durabilité et la pérennité de la structure. Faire appel à un artisan maçon comme sur ce site : https://www.maconnerie-37.fr/ reste indispensable pour garantir la réussite de votre projet, quelle que soit son ampleur.

Quelles sont les différentes tâches réalisées par le maçon ?

Le maçon est la première personne responsable de la construction quand le terrassier a fini la préparation du terrain. Ses actions répondent aux directives données par les plans de l’architecte ou du géomètre et des normes de construction en vigueur.  

En règle générale, les principales tâches d’un maçon ses fonctions dans l’exécution d’un projet de construction sont les suivants :

Préparation des travaux : 

Avant de commencer les travaux, un chantier de construction doit être mis en place. Pour ce faire, les maçons sécurisent le chantier en érigeant des clôtures ou barrières de chantier et, si nécessaire, en déviant la circulation. Afin que les travaux sur le chantier se déroulent sans heurts, le plan de construction est soigneusement examiné et discuté au préalable avec tous les intervenants. Une fois le processus réglé, les maçons demandent le matériel, les outils et les machines nécessaires pour l’exécution du projet.

Échafaudage de construction : 

Une fois les fosses de construction creusées et les canalisations d’égout posées, les maçons sont chargés de bétonner les fondations sur lesquelles la maison sera plus tard construite. Pour ce faire, ils fabriquent des coffrages en bois, ce qui confère à la maison une stabilité. Ces coffrages sont installés dans la fondation, dans les murs et plafonds et comme piliers à l’aide d’inserts en acier et forment la structure de base d’un bâtiment.

Réalisation de la maçonnerie : 

Pour ériger une maçonnerie stable, les maçons ont besoin de différents matériaux. Cela comprend divers types de pierre tels que les briques silico-calcaires, les briques et les pierres naturelles ainsi que le sable, le ciment et le mortier. Avant de commencer la construction, mélangez le mortier. Lors de la construction, ils superposent les pierres en appliquant une couche de mortier entre chaque nouvelle rangée de pierres, ce qui assure la stabilité, mais contribue également à l’isolation thermique.

Isolation, finition et bardage de la maçonnerie :

Les maisons doivent être isolées pour éviter les déperditions énergétiques et qu’aucun son ne s’y échappe. À cette fin, les maçons utilisent divers matériaux isolants et de remplissage et les appliquent sur les murs. Les murs du sous-sol en particulier doivent être scellés afin que l’humidité ne puisse pas pénétrer plus tard. Les maçons sont également chargés d’effectuer des travaux de plâtrage intérieur et extérieur. Ils sont également responsables des sols. Vous produisez des chapes et des revêtements de sol et vous les posez. Lorsque la maison est parfaitement isolée, le mur peut être fini et revêtu. Les maçons utilisent des pierres artificielles ou naturelles pour revêtir la façade, à partir desquels ils fabriquent des éléments de façade.

Travaux de restauration :

Les maçons ne sont pas toujours impliqués dans la construction d’un nouveau bâtiment. Il est également responsable de l’entretien et de la rénovation de bâtiments anciens. Pour ce faire, ils vérifient l’état du bâtiment et déterminent les éventuels dommages structurels. Ils doivent souvent aller au fond de la cause du dommage afin de pouvoir déterminer les mesures de réparation appropriées. Les travaux de restauration comprennent, par exemple, le renouvellement d’une maçonnerie ou d’une voûte. Si un bâtiment doit être démoli, les maçons effectuent également des travaux de démolition.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !