la tapisserie

Tout Ce Que Vous Devez Savoir Sur La Tapisserie

Partagez cet article !

La technique de tissage connue sous le nom de tapisserie fait partie des plus anciennes techniques de production textile. La tapisserie est une méthode qui a été utilisée pour produire une grande variété d’articles, des robes et sacs à main aux nappes et dossiers de chaises, ainsi que certaines des plus grandes et des plus magnifiques œuvres d’art textile au monde. Même au 21e siècle, les tapisseries religieuses massives faites à la main étaient trop coûteuses pour ceux qui avaient des salaires modestes à acheter. Historiquement, la tapisserie religieuse a été considérée comme une forme d’art de luxe qui ne peut être achetée que par les riches.

La tapisserie, l’un des artisanats les plus coûteux et les plus chronophages, n’a connu son plein essor en Europe qu’après le Moyen Âge, grâce au travail des tisserands français et flamands. Cette expansion de l’art de la tapisserie s’est produite en même temps que l’essor de l’art roman et gothique, qui étaient tous deux des aspects d’un renouveau religieux qui s’est produit à l’époque où le style architectural, la sculpture et le vitrail étaient utilisés par l’Église pour démontrer Histoires bibliques aux communautés religieuses de personnes sans instruction.

Voici tout ce que vous devez savoir sur la tapisserie.

Histoire de la Tapisserie

Entre la seconde moitié du XIVe siècle et la fin du XVIIIe siècle, l’Europe connaît un âge d’or de la tapisserie. Cette époque s’étend des siècles 1450 à 1800. Cette période est surtout connue pour la fabrication de tentures murales tissées selon cette méthode. Ces tentures murales sont plus souvent connues sous le nom de tapisseries aujourd’hui. Les classes supérieures avaient des tapisseries, qu’elles utilisaient ensuite pour orner leurs maisons ainsi que les espaces publics. Selon les récits historiques, Henri VIII avait un total de 2 000 tapisseries exposées dans ses nombreux palais.

L’ajout de grandes tapisseries à un espace lui a injecté une couleur brillante. Ils protégeaient des courants d’air et donnaient à la fois amusement et matière à réflexion par leur interprétation théâtrale des contes de la Bible, de la mythologie et des classiques, ou par leur description de la vie dans le monde à la mode d’une manière à la fois éclairante et divertissante. Ils étaient extrêmement coûteux à fabriquer et, par conséquent, ils servaient à illustrer le succès financier du propriétaire.

Vous pouvez acheter une tapisserie religieuse de votre goût chez Holyart.fr. De la Cène de Léonard de Vinci au portrait de la Sainte Famille, ils proposent une grande variété de tapisseries.

tapisseries

Matériaux utilisés pour le tissage de tapisserie

La laine a toujours été utilisée pour les brins de chaîne et de trame dans la fabrication de tapisserie, ce qui en fait le tissu le plus utilisé pour le tissage de tapisserie. La durabilité et l’adaptabilité innées du matériau, ainsi que le fait qu’il peut être coloré avec une relative facilité, en font un excellent choix pour le tissage de la tapisserie. Des brins de soie, en combinaison avec des fils de laine, sont parfois utilisés pour la trame du dessin. Cela aide à produire des détails complexes et ajoute de la profondeur au motif global. Les fils métalliques peuvent également être utilisés pour créer de la complexité, bien qu’en raison du prix élevé de le faire, ils ne soient souvent vus que dans de très petits spécimens de tapisseries, tels que des sacs à main et des couvertures de bible, plutôt que dans d’énormes tentures.

Dernières pensées

Le processus de tissage d’une tapisserie nécessite une quantité importante de travail. Une personne peut avoir besoin d’un mois entier de travail pour terminer le tissage d’un seul mètre carré de la tapisserie grossière. Les tapisseries de qualité supérieure se caractérisent par leurs fils de chaîne et de trame plus lisses ainsi que par leurs temps de production plus longs. Il est possible pour de nombreux tisserands de s’allonger les uns à côté des autres tout en travaillant sur un énorme métier à tisser afin d’augmenter le taux de production. Néanmoins, la production d’une collection de grandes tapisseries par plusieurs tisserands pouvait très bien prendre plus d’un an.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !