Tout ce qu’il y a à savoir sur les classes de découvertes

Partagez cet article !

Grâce aux divers apprentissages inculqués par l’école, vos enfants réussissent à développer leurs aptitudes et compétences. Il arrive aussi que l’école organise une classe de découverte, afin de permettre aux élèves d’apprendre loin des bancs intra-muros. C’est une occasion pour vos jeunes de vivre de nouvelles expériences et de se détendre, tout en participant à des activités à la fois éducatives et ludiques. Il existe même des organisateurs de classes de découvertes qui mettent tout en œuvre, pour offrir à vos enfants des séjours inoubliables.

Les objectifs d’une classe de découverte

La classe découverte est un outil éducatif irremplaçable, qui fait partie de l’enseignement et qui est élément essentiel pour le projet d’une école. Elle est bénéfique pour les enfants, car elle favorise l’ouverture au monde, l’éducation à la vie de citoyen, les méthodes pratiques pour étudier et l’élimination des inégalités.

Ses objectifs sont notamment de :

Susciter la curiosité des élèves ainsi que leur envie d’enrichir leurs connaissances ;

Permettre aux enfants d’expérimenter leurs connaissances et leurs compétences ;

Des Livres pour Changer de Vie !




Leur apprendre à vivre en communauté et à avoir un état d’esprit solidaire ;

Leur permettre de découvrir de nouveaux endroits, de nouvelles personnes, de nouvelles expériences et sensation, de nouvelles cultures, etc.

Leur permettre de devenir plus autonomes, car ils sont loin des parents ;

Les laisser appréhender par eux-mêmes les problématiques liées à l’environnement et au respect de celui-ci.

Le déroulement des journées en classe de découverte

Les enfants doivent vivre des journées bien équilibrées, où les activités et les moments de repos sont alternés de manière parfaitement harmonieuse. Pour ce faire, les équipes d’encadreurs s’assurent que les élèves ont un sommeil bien réparateur.

Les moments pour faire les toilettes, gérer le linge ainsi que les contrôles de santé sont organisés minutieusement et accompagnés par les éducateurs professionnels. Ces derniers laissent les enfants se débrouiller seuls, mais veillent à prendre compte des soins ou traitements nécessaires.

Les repas sont un moment fort de la journée, pour les élèves. Ils doivent donc être équilibrés et suffisants en fonction de l’âge de chaque enfant et les activités pratiquées pendant le jour. Ils favorisent aussi l’échange, l’éducation à la vie en société et la convivialité entre les jeunes eux-mêmes, voire avec les éducateurs. La classe découverte respecte généralement les régimes spéciaux pour les cas particuliers, que ce soit des enfants ou des encadreurs.

Aimez-vous ce texte ?

Si les jeunes souhaitent communiquer avec leurs parents, les éducateurs doivent respecter cela. Cependant, l’objectif du séjour est de développer une autonomie chez les élèves, donc il est inutile que les parents appellent sans cesse leurs enfants.

En ce qui concerne le transport et la sécurité, les équipes veillent à ce que toutes les conditions soient optimales, afin d’assurer le confort et la sûreté aux participants.

Les bienfaits d’une classe de découverte

Une classe découverte apporte de nombreux avantages à votre enfant, aussi bien sur le plan intellectuel que le savoir-être.En quelques jours, votre petit peut devenir plus autonome et apte à pratiquer ce qu’il a acquis dans son environnement quotidien. Il sera également plus à l’aise avec les autres, ses camarades de classe ou même les enseignants.

Sachez également que les classes de découvertes ne profitent pas qu’aux enfants. En effet, elles apportent aussi des avantages pour les parents. Si votre enfant était votre principal centre d’intérêt, l’absence de celui-ci est une occasion rêvée pour vous de vous accorder un petit moment de détente.

Partagez cet article !