Aimez MaChronique !



Tourisme à Oisans Les Alpes en France : À la découverte des refuges de montagne

Partagez cet article !

Tourisme à Oisans Les Alpes en France : À la découverte des refuges de montagne

Cet été, vous cherchez à fuir la pollution urbaine tout autant que les plages bondées de monde ? Pourquoi ne pas emmener toute la famille à la rencontre de la faune et flore de montagne et faire escale une nuit dans un refuge ? Aux portes de Grenoble, l’Oisans est un massif aux mille merveilles cachées au détour de sentiers que l’on peut découvrir à travers 25 refuges pour un moment vraiment nature ! Petits ou grands, promeneurs d’un week-end ou randonneurs avertis, chacun trouvera son bonheur dans le tout premier Guide des Refuges, édité par l’Oisans et le Parc National des Ecrins.

Ce Guide des Refuges, distribué gratuitement dans tous les Offices du Tourisme de l’Oisans, présente page après page chacun des 25 refuges de l’Oisans. Fonctionnement d’un refuge, infos pratiques (date d’ouverture, contact du gardien, nombre de places, accès…), toutes les informations indispensables pour un séjour de qualité figurent dans ce guide, conçu comme un véritable accompagnateur de poche. Pour rendre la découverte totalement conviviale, les randonneurs y retrouveront les itinéraires de balades au départ de chaque refuge, un commentaire du gardien, et de nombreuses illustrations invitant à lacer ses chaussures de rando !

Refuge, mode d’emploi
Si certains refuges sont accessibles après 4 ou 5h de marche intensive, d’autres se trouvent à moins d’une heure du parking. Pratique pour tous ceux qui n’ont pas l’habitude de faire de grandes randonnées ou pour les enfants !
Simple halte pour certains, véritable destination de séjour nature pour d’autres, chaque amoureux de montagne vivra son passage au refuge à sa manière. Ni hôtel, ni restaurant, le refuge est un lieu de liberté qui mérite le détour, pour un moment de convivialité partagée autour de véritables valeurs humaines et qui ne peut fonctionner que dans le respect de chacun.

Ainsi, si le gardien « organise » la vie du refuge (distribution des couchages, repas, petit-déjeuner, réveil…), une petite aide ponctuelle est toujours fort appréciée !

Au cœur des 6 vallées de l’Oisans, chaque refuge possède une identité propre, un univers bien particulier que les gardiens ont à cœur de partager, portés par la passion et l’amour de la montagne.
Une belle invitation à découvrir les trésors de l’Oisans.

Site web: Tourisme Oisans

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !




8 thoughts on “Tourisme à Oisans Les Alpes en France : À la découverte des refuges de montagne

  1. Ping : cc shop
  2. Ping : instagram audit

Comments are closed.