Tomette rectangulaire en terre cuite - qualités - décoration

Tomette rectangulaire en terre cuite – qualités – décoration

Partagez cet article !

Classique et tendance, la tomette rectangulaire en terre cuite est un véritable revêtement de sol à disposer aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Sur une terrasse, dans une salle de bain, une cuisine… Un carrelage en terre cuite fera sensation dans n’importe quelle pièce de votre maison ! Disposant de nombreux atouts, soyez-en sûr, la tomette rectangulaire embellira votre pièce et lui donnera davantage d’espace !

Les tomettes rectangulaires en terre cuite

Envie d’une décoration plus moderne et contemporaine ? Associez vos meubles à des tomettes rectangulaires. Entre modernité et tradition, créer un sol en carreaux de terre cuite est devenu très original et tendance ! 

Qu’est-ce que la tomette rectangulaire ?

On les retrouve souvent dans les maisons de campagne de type cozy et authentique ou encore dans les maisons provençales, mais savez-vous réellement ce qu’est une tomette ? D’où vient-elle ?

Une tomette est un malon hexagonal rouge. On doit cette couleur aux argiles que nous retrouvons dans les carrières environnantes, ce qui justifie ce rouge bien particulier. Il existe deux types de tomettes :

  • La tomette traditionnelle : de couleur rouge foncé due à la cuisson au bois de la terre de Salernes, sa ville d’origine.
  • La tomette moderne : de couleurs différentes et variées, on la retrouve en rose, beige ou encore en orange, cela dut à la cuisson et aux différents mélanges d’argile.

La tomette est un matériau de goût que nous retrouvons aujourd’hui dans toute la France et devenue tendance à travers le monde.

Les qualités des tomettes rectangulaires

Les tomettes rectangulaires ont de nombreuses et grandes qualités, elles résistent très bien aux effets du temps, ce sont de véritables revêtements de sol durables. Elles sont également les mieux adaptées pour garder la chaleur, elle renforce davantage les effets du chauffage au sol.

Elles se complètent excellemment bien au parquet pour créer différentes transitions, plusieurs types de poses sont donc possibles en jouant sur la disposition géométrique des tomettes.

De plus, les tomettes rectangulaires donnent de la profondeur à votre espace tout en donnant une touche d’authenticité. C’est un réel produit naturel garantissant confort et bien être au sein de votre habitation !

Le grand retour des tomettes rectangulaires : la tendance actuelle

Résistante et légère, la tomette était très tendance dans les années 50 avant de tomber dans l’abandon. Aujourd’hui, la tomette rectangulaire fait son grand come-back dans nos intérieurs et extérieurs. Elles sont sur le devant de la scène déco ! Envie d’un sol en terre cuite au look différent ? Optez pour les tomettes rectangulaires ! Elles donneront tout de suite un côté moderne à votre pièce tout en apportant une touche d’originalité.

Les tomettes rectangulaires amènent un côté chic et moderne à la décoration. De couleurs chaudes, les tomettes reflètent la chaleur et donnent tout de suite un côté chaleureux à votre cocon.   

Les tomettes rectangulaires sont très esthétiques, leur format rectangulaire permettra de créer une impression d’espace quand elles sont disposées dans le sens de la longueur de la pièce. Vous pouvez également créer une mosaïque avec des carreaux de tomettes rectangulaires de différentes couleurs.

On les retrouve le plus souvent dans les salles de bain ou cuisine pour donner un style plus authentique et design. Existant dans plusieurs coloris, il est donc facile de les ajuster avec n’importe quel style de votre pièce. Aujourd’hui, devenu incontournable dans ces pièces phares de la maison, la tomette rectangulaire inspire des créations très originales.

Entretenir votre tomette pour un carrelage au sol éclatant

La façon d’entretenir vos tomettes vous permet d’éliminer et de décaper la saleté incrustée dans les joints de vos carreaux. Un conseil… Il est important de nettoyer votre sol régulièrement afin de ne pas laisser les tâches et la poussière s’incruster.

On vous liste quelques astuces ci-dessous :

L’utilisation d’un balai-brosse avec de l’eau tiède ajoutée de lessive avec des cristaux de soude préservera la couleur de vos tomettes. N’oubliez surtout pas de rincer vos terres cuites à l’eau claire !

Vous avez une tâche qui ne souhaite pas partir ? Diluez du savon noir ou du liquide vaisselle dans de l’eau chaude et frottez avec un balai éponge ou une serpillière. Si cela ne suffit pas, il est conseillé d’utiliser :

  • Un peu de vinaigre blanc avec de l’eau chaude
  • Du bicarbonate de soude en petite quantité
  • Cristaux de soude : 2 cuillères à café
  • Du liquide vaisselle

Rincez et séchez après l’utilisation de ces produits listés ci-dessus.

Dernière astuce : l’huile de lin est connue pour ses propriétés hydrofuges et nourrissantes et protège davantage les produits en terre cuite, elle empêchera les poussières de s’incruster.

Loading

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !