Tissus de mariage les plus populaires

Partagez cet article !

Comment imaginiez-vous votre robe de mariée ? Long, doux, luxueux. Ou encore plein de voiles et de couches avec de magnifiques reflets et broderies. Ou simple, presque rustique, un peu vintage.Quel que soit le modèle dans lequel vous aimez vous imaginer, il y a une chose essentielle à prendre en compte avant de le porter : le tissu.

Saviez-vous que les créateurs de robes de mariée choisissent les tissus à intégrer dans leurs modèles avant même de commencer à les concevoir ? Nous avons identifié 2 tissus et procédés qui sont les rois incontestés des tendances du mariage. L’un d’entre eux, la soie, les bat tous.

Tissus pour robes de mariée : la soie et les tissus qui en capturent la beauté

Doux, lisse, naturel, beau. La reine incontestée des robes de mariée est sans aucun doute la soie, ses procédés sont si différents et donnent des résultats si différents que vous aurez du mal à les distinguer tous. Chaque processus a ses propres caractéristiques particulières et uniques qui s’adaptent à différents types et styles.

La soie, comme vous le savez certainement, est une fibre textile naturelle, lumineuse, douce et légère de grande valeur. Le filage et le tissage transforment la simple fibre avec des résultats incroyables. Jetons un coup d’œil aux tissus les plus couramment utilisés pour les robes de mariée.

Outre la soie, il existe d’autres tissus tout aussi merveilleux, qui reprennent son volume, sa légèreté et sa luminosité, mais qui sont plus accessibles. Nous avons identifié de magnifiques œuvres dans des tissus différents de la soie, mais tout aussi fascinants.

  • Tulle: Rien n’est plus représentatif que le tulle dans une robe de mariée. Tissu très fin, léger et transparent, il est le plus utilisé pour les voiles de mariée et pour donner du volume aux robes de style princesse.
  • Crêpe de Georgette: Du français crêpe, le crêpe est un type de fil similaire à la mousseline qui peut être fabriqué à partir de soie ou d’autres fibres naturelles ou synthétiques, avec une armure ondulée et un effet de ruches. La georgette crêpe, en particulier, a un tissage très fin et n’est pas très pelucheuse, parfaite pour des robes très élégantes avec un effet de cascade et des lignes extrêmement simples.
  • Organza: L’organza est plus rigide et moins transparent que la mousseline, mais il est très sensuel. Ses tons nacrés et son extrême légèreté en font le tissu le plus adapté à la confection de robes romantiques riches en détails. Le gazar est similaire à l’organza et est le plus souvent utilisé pour les détails des robes tels que les poignets, les décorations et les cols.
  • Taffetas: Pour les robes volumineuses, importantes et un peu classiques, le choix se porte instantanément sur le taffetas. Il possède une structure rigide, mais est allégé par un aspect brillant et doux au toucher, parfait pour les mariées qui ont besoin de cacher certaines formes arrondies tout en mettant en valeur leurs points forts.
  • Satin: C’est certainement le plus connu, avec sa douceur et sa fluidité. Il est idéal pour caresser les formes, très confortable même dans les robes d’hiver et facile à travailler avec des applications, des broderies et de la dentelle.

Les tissus et la fabrication ne s’arrêtent pas là. Il y a autant de modèles qu’il y a de demandes de la part de nos mariées. Du brocart imposant à la duchesse brillante, du shantung chinois irisé au matelassé chaleureux.

Tissus pour robes de mariée : la délicatesse magique de la dentelle

Robe de mariée princesse épaule dénudé recouverte de dentelle & sequin
Robe de mariée princesse Persun : Gouda ; Prix : 202,99 €

La robe de mariée en dentelle crée une texture, un dessin sur le corps de la mariée, le cachant et le révélant avec beaucoup d’élégance et de sensualité. Les broderies, qui peuvent être réalisées en fibres naturelles et synthétiques, à l’aiguille ou à la bobine, présentent des caractéristiques, des formes et des motifs qui nous permettent de distinguer leur origine et la technique utilisée.

Les plus couramment utilisés pour les robes de mariée sont :

  • Dentelle de soie chantilly, travaillée au fuseau
  • Macramé, fait à la main avec des tissages et des nœuds
  • Sangallo, dentelle ajourée, généralement en lin ou en coton
  • Valenciennes, très léger et très élégant
  • Burano et la dentelle vénitienne, la plus réputée et la plus ancienne des dentelles.

Une robe de mariée en dentelle ou avec des inserts en dentelle est la plus romantique des robes, raffinée et un peu rétro, parfaite pour les mariages shabby chic mais indispensable dans les robes les plus précieuses avec un précieux voile de mantille.

Quel tissu préférez-vous pour les robes de mariée ? Visitez notre boutique en ligne Persun.fr.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !