soins holistiques

Pour quelle thérapie holistique faire une formation ?

Partagez cet article !

Il existe aujourd’hui une pluralité de soins pour aider à améliorer son bien-être, et le holisme en renferme de très intéressantes. Si vous souhaitez vous y former, découvrez trois thérapies holistiques susceptibles de vous plaire.

Définition de holisme et d’un soin holistique

Le holisme puise son origine dans le grec holos, ayant pour signification littérale entier. Ainsi, un soin holistique est un soin qui vise à travailler sur l’entièreté d’une personne, qui la prend en considération dans son intégralité.

À l’inverse de la médecine traditionnelle qui se concentre uniquement sur les symptômes et travaille à les supprimer, la thérapie holistique cherche à comprendre l’humain sur les facteurs essentiels que sont :

  • Le physique
  • Le mental
  • L’émotionnel
  • Le spirituel

Il est important de noter toutefois que les soins holistiques ne se substituent pas à la médecine traditionnelle, mais agissent plutôt comme un complément. L’avantage réel du holisme, cependant, est que cette manière d’appréhender les maux choisit de prendre tout en compte, afin d’agir sur le fond du problème plutôt que la forme.

3 soins holistiques dans lesquels se former

Ces trois soins holistiques offrent une réelle opportunité de carrière et ont prouvé leurs bienfaits auprès des curieux des médecines alternatives.

La massothérapie

La massothérapie possède de nombreux bienfaits d’un point de vue physique sur un patient, mais aussi à un niveau émotionnel ou mental. En effet, cette thérapie par le toucher offre un véritable soulagement sur les douleurs et dispense une profonde sensation de bien-être,

Des cours de massothérapie sont essentiels pour devenir un massothérapeute agréé. Il s’agit d’apprendre plusieurs techniques de massage différentes de sorte à s’adapter à chaque patient.

Le Reiki

Le Reiki est un soin énergétique d’origine japonaise. Le mot signifie littéralement énergie de l’esprit. Cette thérapie holistique permet donc d’aider un individu à puiser en lui-même les ressources nécessaires pour se sentir mieux.

Le maître Reiki travaille notamment avec le toucher, en disposant ses mains à des endroits précis du corps pour aider l’énergie à mieux circuler dans le corps. Joint à un esprit méditatif, la personne se libère de ses tensions. Il existe de nombreuses formations dispensées en ligne pour apprendre le Reiki.

L’acupuncture

Enfin, l’acupuncture est une méthode de plus en plus répandue, qui permet de stimuler les tissus au travers d’aiguilles. Faisant partie de la médecine chinoise, l’acupuncture soulage la douleur et agit même sur le système immunitaire. Se former en acupuncture est faire le choix d’un soin holistique aux nombreux bienfaits.

Réglementée au Québec, il faut se former au Collège Rosemont qui est l’unique dispensaire de la formation adéquate pour pouvoir exercer.

Comprendre le holisme pour mieux se comprendre

La thérapie holistique a de bon qu’elle aide à recentrer une personne sur elle-même et à penser au moi. Victime de blessure de l’enfance, d’un passé difficile ou expérimenter de l’anxiété ou de la fatigue, tout le monde a besoin d’assistance à un moment de sa vie pour aller mieux. Choisir de se former en soins holistiques est une belle manière de contribuer au mieux-être du monde.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !