Télésecrétariat médical : quels sont les avantages pour les professionnels de santé ?

Télésecrétariat médical : quels sont les avantages pour les professionnels de santé ?

Partagez cet article !

Au sein d’un établissement de santé, l’accomplissement des tâches de secrétariat fait partie du quotidien des responsables. En effet, même si l’activité principale de l’établissement touche plus précisément le domaine de la santé humaine, il est nécessaire d’assurer ces tâches en question. Il est possible de confier la mission à un prestataire de services. Le télésecrétariat médical est un concept qui suppose la réalisation des tâches de secrétariat à distance. Cette opération comporte divers avantages non négligeables aussi bien pour les professionnels de santé que pour les patients.

Disposer d’un service de télésecrétariat médical

Les professionnels de santé sont tenus de gérer au mieux leur activité afin de fournir des services d’une qualité satisfaisante. Dans le cadre de la gestion d’un établissement de santé (un cabinet médical, une clinique, un hôpital…), il est indispensable de ne surtout pas négliger les tâches de secrétariat. On peut entre autres citer :

  • la prise de rendez-vous,
  • la rédaction de courrier administratif,
  • la gestion de l’agenda du praticien,
  • le traitement des appels (entrants et sortants).

Il est tout à fait possible que le professionnel de santé ne puisse pas accomplir ces tâches. Les raisons peuvent être diverses. Dans tous les cas, il est à la portée du praticien de se tourner vers un service de télésecrétariat médical. Le professionnel peut opter pour un contrat de partenariat avec un télésecrétaire indépendant ou bien avec une agence spécialisée dans le domaine.

Nombreux sont les établissements qui offrent leur service pour alléger la charge de travail des établissements de santé. Sélectionner une agence de télésecrétariat médical à Madagascar est une idée intéressante. La maîtrise de la langue française ainsi que les compétences des équipes de télésecrétaires de ce pays pourront être d’une aide considérable.

Les bénéfices du télésecrétariat médical pour le praticien

Engager un télésecrétaire médical présente des avantages significatifs pour le professionnel de santé. Des bénéfices qui œuvreront pour le développement de son activité.

Une diminution des charges financières

Mettre en place un service est une opération qui demande une bonne organisation, mais aussi la mobilisation d’une certaine somme. Cette dernière est indispensable pour doter le service en question du personnel nécessaire, mais aussi de l’équipement adéquat.

En optant pour un service de télésecrétariat, les responsables de l’établissement médical pourront constater une diminution des charges financières. Des économies à hauteur d’environ 10 % sur le budget de fonctionnement peuvent être espérées grâce au secrétariat à distance.

Un gain de place au sein de l’établissement

Chaque service au sein d’un établissement de santé demande que l’on aménage un espace qui lui est dédié. Cela est important même si le local ne dispose pas d’une surface suffisante. Le télésecrétariat médical se présente comme étant une solution intéressante pour les établissements qui ne peuvent accueillir un service de secrétariat en interne. Le prestataire engagé effectuera son travail à distance, depuis son propre local.

L’optimisation de la prise de rendez-vous

La prise de rendez-vous est une des missions principales d’un secrétaire médical. Cette tâche devra être réalisée avec le plus de professionnalisme possible, sans oublier une bonne organisation. Faire le choix du télésecrétariat permet aux praticiens de disposer d’un moyen digne d’intérêt pour l’optimisation de la prise de rendez-vous. Le télésecrétaire est un prestataire qui maîtrise les divers moyens de communication.

De plus, l’agent propose une disponibilité exemplaire. Les horaires du professionnel en télésecrétariat médical sont flexibles. Par ailleurs, le prestataire est apte à prendre les rendez-vous de son employeur même si ce dernier est encore en déplacement professionnel ou en vacances. Il est également possible pour le patient d’être orienté vers un remplaçant si son médecin traitant n’est pas disponible pour le recevoir à la date souhaitée.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !