Aimez MaChronique !



Télé-réalité, grosse arnaque ou phénomène de société?

Partagez cet article !

Télé-réalité, grosse arnaque ou phénomène de société?

Ces dernières années, la « real-tv » a pris une place considérable dans le paysage audio-visuel français. En effet, c’est le programme « Loft Story » qui a lancé cette fabuleuse succès story. S’en sont suivies des programmes similaires tels que Nice people, La Ferme des Célébrités, ou encore Secret Story  pour finir dans l’actualité.

Néanmoins, autant ces émissions peuvent être adulées par cerains, autant peuvent elles être critiquées et insultées par d’autres, car  considérées comme étant « le culte du voyeurisme ». En effet, la télé-réalité est essentiellement basée sur le filmage des candidats 24h/24h, permettant donc aux téléspectateurs d’observer sur le net les moindres faits et gestes des candidats…y compris pendant leurs moments privés, d’intimités (la douche, la toilette…).

Mais le voyeurisme n’a pas été l’unique critique portée à l’égard de la télé-réalité, car celle-ci a également été acusée comme délivrant des programmes d’une fiabilité et d’une véracité quasi-nulle! En effet, on a récemment découvert que la production des chaînes de télé-réalité avait un impact sans merci sur leurs jeux, prêt à tout pour faire augmenter leur Audimat, ou pour aider certains candidats en difficulté…à l’image du jeu « Pékin Express », jeu ou plusieurs binômes de candidats s’affrontent pour la victoire…mais dans des pays étrangers!

De ce fait, les candidats se  doivent de faire preuve de témérité et d’imagination, non seulement pour faire du stop, mais également  pour convaincre coûte que coûte les conducteurs de s’arrêter ,faute de temps, car effectivement certaines étapes d’une course ne se jouent parfois qu’à quelques secondes de différences! C’est ainsi que la saison 2008 de Pékin Express a été marquée par une gigantesque polémique nourrie par le fait que la production avait délibérément aidé un binôme de candidats à se déplacer! Quelques mois plus tard, les jeunes candidates, soeurs jumelles, avouaient en direct sur un plateau de télévision que la production les avait bel et bien aidé!

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !