Aimez MaChronique !



Suivre un stage d’hygiène alimentaire à Lyon

Partagez cet article !

Les établissements de restauration pullulent dans toute l’Europe, fast-foods, self-services, restaurants traditionnels, il y en a pour tous les goûts. Cette propagation n’est malheureusement pas sans risque, dépendant du niveau des savoirs culinaires que possède chaque restaurateur. Pourtant, vu les risques d’intoxication alimentaire qui augmentent de jour en jour dans le monde, l’administration européenne a préféré prendre les devants et imposé à tout restaurateur de passer un stage d’hygiène alimentaire !

Quel est le but de ce stage ?

Comme la plupart des maladies s’attrapent par la saleté et la pollution environnementale, le premier objectif de ce stage en hygiène alimentaire est donc d’insérer les notions de propreté aux stagiaires. En effet, la propreté ou non d’un restaurant n’apparaît pas dans le plat qu’il sert à ses clients, elle se ressent directement dans l’estomac de ces derniers. En effet, les matières premières et produits que cuisinent les restaurateurs jouent un rôle crucial dans l’intoxication alimentaire. Il est, certes, difficile de savoir qu’un aliment n’est plus comestible autrement que par son aspect extérieur. A part cela, tout se fait au pif. Pour arrêter ce jeu de hasard, dont la santé du consommateur en est l’enjeu, le stage en hygiène alimentaire est requis et est indispensable. Effectivement, lors du stage, ces restaurateurs pourront apprendre pleins d’astuces et de renseignements sur leurs produits et les risques qu’ils peuvent prendre. Des chefs cuisiniers les formeront à reconnaître autrement que par l’œil nu, les produits qui sont périmés ou les produits quoi requièrent plus d’attention car ils peuvent provoquer des troubles digestifs assez sévère. Le second objectif est donc de former les stagiaires à mieux entretenir et manipuler les produits pour qu’ils ne présentent aucun risque pour la santé des consommateurs. Le permis d’exploitation, délivrée en fin de stage permettra ainsi de prouver la conformité de l’établissement aux normes de propreté et d’hygiène.

Qui doit suivre cette formation ?

Ce sont les responsables des établissements qui doivent suivre ce stage d’hygiène alimentaire. La raison en est qu’ils pourront ainsi assurer un meilleur suivi de leurs personnels. De plus, comme le permis d’exploitation ou l’attestation qui précise que la formation a été bel et bien suivie et réussie doit toujours être conservée par le responsable de l’établissement. Le stage d’hygiène alimentaire à lyon concerne ainsi tous ceux qui y résident alors n’hésitez plus à suivre votre formation !

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !