Le style vestimentaire et votre personnalité, comment créer l’harmonie

Partagez cet article !

« L’habit ne fait pas le moine, mais on reconnait le moine par son habit ». Ce fameux proverbe signifie que le style vestimentaire reflète la personnalité, le style et le caractère de la personne qui le porte.

style vestimentaire et personnalité

Notre style est le miroir de notre personnalité 

Notre style vestimentaire joue un rôle pivot dans notre communication non verbale, une sorte de mise en scène de soi. Il véhicule constamment des messages volontaires, ou involontaires.

Le choix d’un vêtement n’est pas anodin. Et que nous le voulions ou non, et à l’instar de nos gestes, nos vêtements parlent de nous, de notre personnalité et de notre attitude.

Des recherches effectués par les psychologues concernant l’habillement, illustrent les enjeux psychologiques de nos choix vestimentaires :

Le vêtement, cette « seconde peau », incarne la construction de notre identité, et on dit long sur nos sentiments internes, nos aspirations et notre psychologie. Notre choix vestimentaire reflète une signification plus profonde.

Ce que notre look révèle sur notre caractère

Notre propre style vestimentaire exprime notre alchimie personnelle. Depuis toujours le style vestimentaire constitue un prolongement de la personnalité, permettant de dévoiler notre appartenance sociale, nos préférences, ou encore notre trait de caractère.

Voici les principaux looks dans lesquelles vous vous retrouvez forcément.

Le look classique

Durable et indémodable, comme son nom l’indique, le classique est synonyme de conventionnel.

Avec des tenues simples, sobres et soignés, le classique canalise assurément une personnalité originale et pétillante.

 Le look dramatique

C’est un style extravagant. Dans la garde-robe des dramatiques, on y retrouve les motifs léopard, les larges ceintures, la veste en cuir avec des épaules prédominantes, les bottes femme avec des détails qui accrochent l’œil, les sacs à main de couleurs frappantes. Le but est d’être unique en son genre.

Victime de la mode « Fashion victim »

Conformément à la « psychologie des vêtements », la notion « Fashion victim » n’est pas une expression populaire, mais un diagnostic clinique.

Passionnée des défilés, la Fashion- victim est encline à éplucher toutes les nouvelles tendances de la mode afin de pouvoir les intégrer dans son look, elle le fait d’une façon servile et excessive.

Trouver notre Harmonie style

Il s’agit de choisir ses vêtements qui  vont avec notre physique, bien évidemment, mais aussi qui se marient très bien avec notre morphologie et notre personnalité.

Il est important d’appréhender notre ADN vestimentaire. Savoir comment exprimer toutes les facettes de Notre personnalité par l’intermédiaire de nos tenues.

 Trouver le style qui Nous correspond demande de la réflexion et une connaissance de soi, tant sur le point psychologique que physiologique. Grâce à cela, notre image extérieure devient progressivement en total accord avec nous-même.

Évidemment, nous gagnons en confiance et en assurance.

Vous pouvez compléter votre lecture sur le sujet sur cet article : https://www.blog-actif.net/vos-vetements-refletent-votre-personnalite-que-disent-vos-vetements-a-votre-sujet/

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !