Santé mentale: les idées que je me fais

L’esprit est un véritable moulin à paroles. Il fonctionne pour ainsi dire en continu et n’a de cesse de penser, créer des idées qui défilent dans notre tête. Nous pensons à toutes sortes de choses alors que nous buvons du café le matin, nous nous brossons les dents, mangeons, conduisons, etc. … Toutes ces activités du quotidien, devenues banales, automatiques, ne nécessitent plus vraiment notre attention et offrent alors une belle occasion à l’esprit de vagabonder.Si vous avez déjà essayé d’espionner ce dernier, vous avez sûrement remarqué comme il a une imagination fertile, débordante et parfois tellement convaincante qu’il peut nous faire prendre des vessies pour des lanternes! Du coup, un scénario complètement inventé, en s’appuyant sur certaines peurs et certains éléments de nos souvenirs, peut finir par nous faire croire que quelque chose va se produire, quelque chose de mauvais, de désagréable. Croire cela sans effectuer une analyse à la loupe est prématuré, dans la mesure où l’esprit vous joue un tour, en vous faisant croire que votre futur sera la reproduction de votre passé. Prendre conscience de cela permet de réaliser à quel point cette fausse logique implique que vous croyez sûrement être une victime, que vous subissez votre condition et qu’il va effectivement se produire dans votre vie quelque chose de grave. Certaines personnes réagissent effectivement ainsi et croient les idées qu’elles se fabriquent dans leur tête de sorte qu’elles deviennent réalité. D’autres, en revanche, confrontent ces scénarios pour mieux y faire face et choisissent de penser ce qui est le plus utile.

Une crise d’angoisse, tout comme une crise économique ou une crise dans le couple, invite à reconsidérer son attitude pour développer de nouveaux comportements, mieux adaptés à la situation vécue dans l’instant présent. Il n’est donc pas question de croire que le futur est la reproduction de certains évènements passés et de laisser votre esprit divaguer dans de telles élucubrations. Il est temps de se réveiller, de se brancher sur ce qui est en train de se produire là, ici. En ramenant votre esprit dans le présent par l’observation de ce qui passe et par l’utilisation de votre rationnel afin de valider les idées formulées. Avoir conscience de son attitude dans un moment délicat offre la riche possibilité d’évaluer la pertinence de ses pensées, de ses émotions et de ses réactions tout en dégageant ceux-ci d’éventuels liens à des blessures passées. Réagir en conscience plutôt que selon son conditionnement passé demande de reconsidérer ce en quoi vous croyez et l’utilité qui en découle. Vous pourrez ainsi faire d’une crise une opportunité d’accéder à une meilleure santé mentale.

Rappelons que l’Organisation Mondiale de la Santé Mentale définit ce terme de la manière suivante :
« Une personne en bonne santé mentale est une personne capable de s’adapter aux diverses situations de la vie, faites de frustrations et de joies, de moments difficiles à traverser ou de problèmes à résoudre. Une personne en bonne santé mentale est donc quelqu’un qui se sent suffisamment en confiance pour s’adapter à une situation à laquelle elle ne peut rien changer ou pour travailler à la modifier si c’est possible. Cette personne vit son quotidien libre des peurs ou des blessures anciennes qui pourraient contaminer son présent et perturber sa vision du monde. De plus, quelqu’un en bonne santé mentale est capable d’éprouver du plaisir dans ses relations avec les autres. Bref, posséder une bonne santé mentale, c’est parvenir à établir un équilibre entre tous les aspects de sa vie : physique, psychologique, spirituel, social et économique. Ce n’est pas quelque chose de statique, c’est plutôt quelque chose qui fluctue sur un continuum, comme la santé physique ».
Selon cette définition, la santé mentale n’est donc pas simplement quelque chose d’acquis, un cadeau à la naissance de Dame Nature, mais plutôt un état d’esprit et une philosophie de vie offrant la possibilité d’appréhender son existence dans ces nombreuses dimensions, en conscience et avec la conviction que vous avez un certain pouvoir d’action sur votre santé mentale.

Pour connaître les activités et services proposés, visitez mon site web: www.pnlcoachingdevie.com

Loading