Aimez MaChronique !



Salle de bain pour personnes handicapées

Partagez cet article !

Les toilettes d’une maison sont indispensables pour assurer les fonctions physiologiques et d’hygiène personnelle. Quand on pense aux personnes qui ont des capacités motrices réduites ou des incapacités, l’utilisation de la salle de bain peut être un obstacle insurmontable . Heureusement, il est possible d’ajouter des changements sans avoir besoin d’interventions trop invasives. De petites astuces suffisent pour que la maison soit accessible et habitable pour tous en pleine autonomie. La salle de bain en particulier, étant l’environnement le plus intime et privé d’une maison, doit être équipée pour être utilisée confortablement, dans le respect de l’intimité.

 

La législation actuelle n’impose pas de dimensions minimales à respecter, mais laisse une grande liberté de conception dans le respect de quelques règles fondamentales pour assurer le confort et la sécurité . La salle de bain conçue pour être utilisée par des personnes âgées ou à mobilité réduite, doit avoir une plante presque carrée, laissant suffisamment d’espace au centre pour pouvoir effectuer les manœuvres d’un fauteuil roulant. Chaque mur doit être configuré pour ne pouvoir exécuter qu’une seule fonction à la fois, par exemple toilettes et bidet, lavabo et douche.

 

Pour les professionnels de la santé, il est préférable d’utiliser des modèles suspendus qui sont moins encombrants et facilitent le nettoyage. Le lavabo doit être positionné à 80 cm du sol, pour libérer le passage des pieds, et doit avoir un bord profilé et anatomique. Le miroir doit être légèrement incliné pour une meilleure utilisation. Le receveur de douche , de dimensions 90×90 cm, doit être installé au ras du sol et présenter une légère concavité pour éviter les inondations. Il doit également être équipé d’ un siège rabattable en acier, recouvert de nylon. Le vase il doit mesurer entre 38 et 55 cm de hauteur et peut être utilisé pour remplacer le bidet, s’il est équipé d’un mélangeur spécial, constitué d’une douche flexible, placé sur le mur adjacent. Une poignée-main courante spéciale et des poignées de sécurité doivent être installées près de chaque sanitaire pour permettre le mouvement. Il est conseillé de doter la salle de bain d’une sonnette d’urgence du type avec cordon, à placer près des toilettes.

Pour apporter des modifications à votre salle de bain, en fonction de vos besoins ou de ceux des membres de votre famille, vous pouvez contacter notre équipe de plombier Villeneuve-Saint-Georges avec des années d’expérience dans le domaine. Faites nous confiance pour une inspection, des devis ou des interventions planifiées et aussi pour le dépannage plombier à Villeneuve-Saint-Georges.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !