Aimez MaChronique !



RUPTURE : J’AI RÊVÉ DE L’EX ET ÇA M’A BOULEVERSÉ !

Partagez cet article !

RUPTURE : J’AI RÊVÉ DE L’EX ET ÇA M’A BOULEVERSÉ !

Dans la chronique précédente, je vous parlais des rêves et des cauchemars. Vous savez à présent que le subconscient ne fait pas la différence entre rêve, visualisation et réalité : tout est vrai pour lui puisqu’il vous envoie les émotions qui vont avec les images. Et vous ne maîtrisez pas vos rêves qui sont la cassette autonettoyante du cerveau : le « petit maudit » fait ce qu’il veut ! Voilà pourquoi, après une rupture, il peut vous remettre en contact avec l’ex que vous essayez désespérément d’oublier et avec lequel/laquelle il vous aura fait passer une partie de la nuit !

La stratégie la plus efficace, pour se remettre d’une rupture, c’est couper tout contact. D’autant si l’autre a été abominable : plus question de le fréquenter. Vous me faites rire quand vous m’expliquez que l’ex vous a trahi, s’est servi de vous, vous a humilié et vous vous demandez si vous pourriez être amis ! Une relation d’amour comme d’amitié repose sur la confiance (il vous a trahi et menti), le respect (il vous a humilié), la loyauté (il a dit du mal de vous partout). Si ces valeurs n’ont pas été respectées en amour, comment le seraient-elles en amitié ?! Une personne qui respecte les valeurs les respecte dans toutes les sphères de sa vie. Donc, imaginons que vous n’ayez pas eu d’enfant avec l’ex (pour ceux dont c’est le cas, c’est un véritable cauchemar !) et que votre stratégie soit de mettre de l’espace entre elle/lui et vous, ce que vous réussissez à faire tant bien que mal, car le manque est là. Vous reprenez doucement goût à la vie et vous en êtes fier jusqu’au jour où, oups, jusqu’à la nuit où vous rêvez de lui/d’elle et vlan ! Tout votre travail de reconstruction est remis en question ! Soit vous rêvez de sexe, soit vous revoyez la personne dans des scènes qui vous faisaient souffrir…

Si vous rêvez que vous avez une relation sexuelle, c’est très perturbant et cette scène peut réactiver votre désir pour l’ex. Vous y étiez très attaché sexuellement (le « meilleur coup » que vous ayez rencontré de votre vie !) et le sevrage a été très difficile, mais, comme le subconscient ne fait pas la différence, c’est comme si vous aviez véritablement recouché avec, sensations comprises ! Du coup, tout l’attachement que vous avez essayé de contrôler pendant plus semaines est réactivé et vous avez l’impression qu’il faut tout recommencer. En fait, pour vous, c’est comme si vous aviez réellement recouché avec l’ex et vous subissez toutes les conséquences émotives que cela implique. Vous voilà bouleversé, l’envie de l’appeler et de le/la voir vous reprend, vous y pensez toute la journée et les jours suivants, car vous avez besoin de sentir son corps à nouveau contre le vôtre. En fait, il en va de même pour chaque compulsion : si vous avez décidé d’arrêter de boire et que vous tenez le coup depuis plusieurs mois, en reprenant un seul verre, vous jetterez à terre tous vos efforts et espoirs. Quand vous essayez de « vomir » l’ex de votre vie, que ça fait un bout de temps que vous n’y pensez presque plus et que vous en rêvez, c’est comme reprendre une gorgée d’alcool après avoir arrêté. L’envie vous reprend, le rêve vous renvoie à tout ce que vous avez perdu et vous oubliez, à nouveau, tout ce que l’autre vous a fait enduré au bénéfice du positif si petit soit-il et souvent résumé au… sexe !

Certains rêvent de l’ex chaque nuit, en plus d’y penser toute la journée, quand d’autres sont surpris par un rêve sporadique qui vient les bouleverser.

Et ceux qui rêvent que l’ex les humilie comme il le faisait dans la réalité sont également chamboulés. Ils éprouvent toutes les sensations affreuses qu’ils éprouvaient sous le règne de leur tortionnaire et s’ils avaient commencé à revivre normalement, les voilà replongés dans les angoisses que générait ce vilain personnage. Leur journée, voire les suivantes, en sera affectée et la difficulté à se remettre de ces épisodes de souffrances revient à la charge. Vous vous en êtes débarrassé dans la réalité, mais le cerveau, lui, continue à en être affecté et fait ressurgir ces épisodes la nuit, le temps de les nettoyer. Le pire, c’est encore rêver que vous avez une relation sexuelle avec votre tortionnaire ! Encore, quand vous en éprouvez du plaisir, au moins vous n’avez pas tout perdu pendant votre sommeil, mais quand vous vous dégoutez parce que vous avez juré que plus jamais il/elle ne vous toucherait et que vous consentez, dans votre rêve, à une relation sexuelle débridée, il y a de quoi vous tournebouler aussi ! Vous ne comprenez pas pourquoi ni comment vous avez pu accepter cela dans votre rêve : souvenez-vous que ce dernier nettoie et qu’il ne répercute pas forcément votre réalité. Cessez donc de vous en vouloir à cause de votre cerveau qui met en scène ce qui lui chante au risque de vous traumatiser. Parfois, il laisse aussi remonter ce que vous souhaiteriez, mais que vous refusez de vous avouer et parfois il invente et vous fâche, car plutôt crever que retourner avec l’ex !

Vous êtes-vous demandé si ce n’est pas parce que vous nourrissez encore de la haine, de la colère ou du désir envers l’ex que votre cerveau vous joue ce mauvais tour et vous ramène à lui ? Il faut être en paix avec le passé pour que l’ex ne hante plus vos rêves…

Tant que vous ressentez une émotion négative ou positive à l’égard de l’ex, votre cerveau jouera avec ça. Si vous êtes en paix avec cette personne, que vous rêviez d’une relation sexuelle ou d’une humiliation, c’est avec le sourire que vous vous réveillez en vous rappelant que c’est du passé. Ces blessures-là doivent être réglées pour éliminer l’ex définitivement : aucun sentiment et émotion négatifs ne doivent vous garder dans le passé, accroché à ce dégoûtant personnage qui ne fait plus partie de votre vie. Une autre situation peut venir vous perturber aussi : vous avez débuté une nouvelle relation, pensant avoir réglé votre passé et vous rêvez que vous couchez avec la précédente ou une autre qui vous a marqué. Et vous voilà à l’envers ! Ce rêve a peut-être réveillé ce que vous refusiez de voir : vous ne l’avez pas oublié et il est trop tôt pour former un autre couple. Le deuil d’une relation demande plusieurs mois et si vous ne respectez pas ce délai, sautant à pieds joints dans un autre couple, le passé vous rattrape. N’osant pas avouer à la nouvelle relation que vous avez « couché » avec l’ancienne dans votre rêve, mal à l’aise à cause des sensations qui vous imprègnent, vous fuyez sans expliquer ce qui est arrivé, prétextant que vous n’êtes pas prêt. C’est probablement vrai : vous n’êtes pas prêt. Comment savoir si vous l’êtes ? Quand l’ex ne fait plus aucune interférence dans votre vie et/ou quand vous ne lui laissez plus ce pouvoir, à aucun niveau.

Les rêves sonnent comme la réalité et vous vous réveillez serein ou bouleversé suivant où vous en êtes avec l’ex. Si c’est réglé, quelles que soient les scènes auxquelles vous aurez assisté, elles vous feront sourire. Si votre passé est toujours logé dans votre présent à travers les blessures, le réveil sera plus difficile et les répercussions vous suivront. Quoi qu’il en soit, cessez de vous en vouloir si le rêve n’a pas été dans le sens de ce que vous pensiez être la réalité : le cerveau est farceur et il ne faut pas prendre les scènes au pied de la lettre ni les interpréter telles que vous les avez rêvées. Il prend des chemins détournés qui composent avec plusieurs morceaux de vie pour vous donner un tableau qui n’est pas le reflet de la réalité. Sauf si vous vous mentez à vous-même !

La nouvelle version du « Syndrome de Tarzan » avec amour en supplément vient de sortir au Québec ! En vente chez tous les libraires ! Pour l’Europe, ce sera en mars.

Coaching individuel par skype. Tous les détails sur mon site : Choix n°5     http://www.pascalepiquet.com/coaching-intensif.php

Sortie du e-book sur les relations hommes/femmes « Séduire pour une nuit ou charmer pour la vie ? » Les 13 premières pages sont téléchargeables gratuitement sur le site : www.pascalepiquet.com

Lisez le e-book « Pourquoi récupérer son ex, là est la question. Comment survivre à une rupture, là sont les réponses ! » : http://www.pascalepiquet.com/pourquoi-recuperer-son-ex.php

Écoutez Pascale Piquet régulièrement, à la radio :

Chronique mensuelle :
94.1 FM à Sept-Îles : Écoutez le trio détonnant David Tancrède, Valérie & Pascale Piquet, tous les premiers mercredis de chaque mois à 16h40 !

Lisez le second livre de Pascale Piquet : « Gagnez au jeu des échecs amoureux » (Michel Lafon)

Commandez le nouveau DVD « Comprendre la Vie », et téléchargez le guide « Arrêtez de souffrir, construisez votre bonheur », pour développer confiance et estime chez vous. En vente exclusive sur le sitewww.pascalepiquet.com

Prenez une dose de bonne humeur : suivez Pascale Piquet sur Twitter www.twitter.com/pascalepiquet

FACEBOOK : page professionnelle « Pascale Piquet »

Et lisez la chronique de Pascale Piquet, chaque mercredi !

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !




VOTRE COACHING PRIVÉ À DISTANCE PAR SKYPE
Où que vous soyez dans le monde, Pascale peut vous coacher !

Pascale Piquet

Auteure et conférencière

Dès le premier appel, vous vous sentirez déjà mieux :

www.pascalepiquet.com

Sans vous déplacer, recevez un « coaching » dans le confort de votre domicile avec des séances organisées en fonction de votre emploi du temps.

Quoi de plus simple et facile ?

Quels que soient les problèmes engendrés par votre manque de confiance et d’estime (la dépendance affective), vous pouvez les régler rapidement en faisant appel à la spécialiste qui, grâce aux nouvelles technologies, vous rendra visite dans votre salon !

L’efficacité du coaching par skype a été démontrée et les résultats sont très satisfaisants : quel soulagement de pouvoir faire appel aux services de Pascale Piquet avec autant de simplicité et facilité. Le bonheur est à portée de votre main, il suffit de le décider et de prendre rendez-vous avec la spécialiste de la dépendance affective qui se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

Le bonheur est un chemin qui se choisit, laissez-moi vous accompagner, même à distance !

Appelez Pascale au:
00 1 450 886 0585

Autres articles de Pascale...

Dépendance affective et dépendance amoureuse…
Vous reconnaissez-vous ?

VIE PRIVÉE

  • Vous vivez avec une personne qui vous fait souffrir, mais vous n’avez pas la force de la quitter ?

  • Vous venez de rompre, que ce soit votre décision ou la sienne, et vous souffrez le martyre ?

  • Vous souhaitez rompre mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

  • Vous êtes célibataire et la solitude vous pèse car vous désespérez de trouver la bonne personne ?

  • Vous ne voulez plus de relations affectives car vous avez déjà trop souffert ?

  • Vous êtes prisonnier d’un triangle amoureux, que vous soyez l’amant, la maîtresse ou que ce soit vous qui trompiez votre partenaire ou elle/lui qui entretient une relation avec une tierce personne et vous voulez en sortir ?

  • Vous vivez de l’insatisfaction chronique, vous traînez une tristesse depuis votre enfance, dont vous ne réussissez pas à vous débarrasser ?

  • Vous souhaitez améliorer votre situation professionnelle ?

  • Votre vie vous échappe ? Vous cherchez le bonheur ?

  • Vous souhaitez développer votre confiance et votre estime ?

  • Vous aimeriez vaincre la dépendance affective ?

  • Vous souffrez du rejet et de l’abandon ?

VIE PROFESSIONNELLE

  • Vous subissez du harcèlement au travail ?

  • Vous avez peur de tomber en épuisement professionnel (burnout) ?

  • Vous éprouvez des difficultés d’intégration dans votre équipe de travail ?

  • Vous souhaitez apprendre à manager une équipe ou développer vos habiletés dans ce domaine ?

  • Vous avez des difficultés à trouver un emploi stable ?

  • Vous désirez changer d’orientation professionnelle ?

  • Vous avez des difficultés à vous faire respecter ?

  • Vous souhaitez apprendre à résoudre les conflits ?