Aimez MaChronique !



Rottweiler

Partagez cet article !

Le chien Rottweiler: mythes et réalités

Le Rottweiler est un chien qui a connu une certaine popularité au milieu des années 1990. Mais l’engouement pour la race, qui est monté en flèche, a aussi occasionné son déclin, son lot de problème et des incidents graves qui auraient pu être évités. Encore là, notre sens des responsabilités n’est pas étranger à toute cette affaire.

Le Rottweiler est un chien robuste, ça ne fait aucun doute. Fort, puissant et doté d’un caractère qu’il faut savoir maitriser, sinon tempérer afin de ne pas en perdre le contrôle. C’est un chien qui impose le respect, autant envers ses congénères qu’envers la race humaine. Trop souvent, lors d’une balade en ville avec le mien, j’ai entendu des remarques négatives au sujet du Rottweiler, du genre il va sûrement nous mordre, nous attaquer, nous défigurer. Changeons de trottoir, c’est plus prudent.

Ces remarques, sachez-le, sont aussi valables pour toutes les races de chien. Du plus petit au plus grand. La preuve, je me suis déjà fait mordre en pleine rue par un Bichon frisé complètement hors de contrôle, et pour lequel le maitre n’avait aucun contrôle sur ledit chien. Imaginez seulement si ce propriétaire incompétent avait eu un Rottweiler de 145 lbs au bout de laisse. Un carnage.

Tous les miens, de mon tout premier jusqu’au petit dernier, ont été des chiens exceptionnels, bien dressés, intelligents, sûrs d’eux et agréables. Ces Rottweilers, pour la plupart, ont aussi gagné des prix. À preuve, l’un d’eux était bardé de médailles, de diplômes, de plaques commémoratives et de certificats. Il excellait dans des disciplines aussi variées que l’obéissance et la protection. Lors de compétition, il pouvait maitriser un agresseur en l’écrouant au sol, assurer la protection d’enfants, de biens sans le moindre risque. Il entrait même le journal dans la maison…

Malheureusement, des incidents, il y en aura d’autres, c’est certain. Et ces incidents impliqueront toutes les races et pas seulement le Rottweiler. Mais lorsqu’un Rottweiler est impliqué dans un événement de la sorte, c’est souvent plus grave, il faut en convenir. Alors avant que la race ne soit complètement interdite par les autorités, il faudrait que les propriétaires de Rottweiler fassent leur part avant d’acquérir un tel chien. Ce n’est pas un jouet, ni une arme. Et à tous ceux qui tentent par tous les moyens de rendre leur Rottweiler agressif au point qu’ils en deviennent dangereux pour eux et pour les autres, je n’ai qu’un mot à leur dire : nul besoin de posséder ni de rendre un Rottweiler agressif sans raison. Si jamais un jour votre vie était menacée d’une façon ou d’une autre, votre Rottweiler saurait vous défendre d’instinct. C’est un chien qui n’en n’a peut-être pas l’air, mais il est particulièrement perspicace et intelligent.

Pour en savoir un peu plus sur le quotidien du Rottweiler, n’hésitez pas à visiter le www.destination-terre.blogspot.com où la toute nouvelle chronique Le monde selon Lulu vous fera découvrir ce chien sous un jour nouveau.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !