Aimez MaChronique !



ROMARIN, UNE DES 10 HUILES ESSENTIELLES DU BIOLFA

Partagez cet article !

 

DES 10 HUILES ESSENTIELLES DU COMPLEXE BIOLFA

FICHE TECHNIQUE:

Nom français: ROMARIN
Nom botanique: ROMARINUS OFFICINALIS
Famille: LABIÉES
Provenance: ESPAGNE, FRANCE, TUNÉSIE
Partie utilisée: TIGES, FEUILLES ET SOMMITÉS FLEURIES
Odeur: HERBACÉE, LÉGÈREMENT BOISÉE, CAMPHRÉE
Couleur: JAUNE TRÈS PÂLE
Mode d’extraction: DISTILLATION
Densité: 0,894 à 0,920

Indice phénolique: 10,5

Note: Il faut 80kg de tiges, de feuilles et de sommités fleuries pour faire 1kg d’huile essentielle.

PRINCIPAUX CONSTITUANTS (en moyenne)

Cinéole (oxyde terpénique) 14%
Camphre (cétone bicyclique) 10%
Camphène (monoterpène) 10%

La cannelle fait partie des huiles essentielles sélectionnées par le Pr. Griffon, lors d’une expérience qu’il a menée puis rendue publique le 7 janvier 1963.

 

Le romarin est connu depuis la haute époque égyptienne. Les grecs et les romains élevaient cette plante au rang du sacré. Horace, dans sa poésie, célèbrait le romarin pour ses qualités magiques.

À la renaissance, les apothicaires tenaient en haute estime cette plante à laquelle ils octroyaient de nombreuses vertus médicinales. La légende prétend que la reine de Hongrie retrouva toute sa beauté et sa fraîcheur grâce à une liqueur de jouvence faite à base de romarin. «L’eau de la reine de Hongrie» la rendit irrésistible aux yeux et au coeur du roi de Pologne qui décida dès lors de l’épouser.

La transformation du romarin en huile essentielle revient aux arabes. Selon l’histoire, ils ont été les premiers à réussir cette métamorphose.

 

 

ACTION THÉRAPEUTIQUE DE L’HUILE ESSENTIELLE DE ROMARIN
&
Depuis la haute époque égyptienne, les huiles essentielles sont reconnues et appréciées pour leurs vertus thérapeutiques. Toutes comptent plus ou moins une centaine de bienfaits reliés au bien-être et à la santé. Plusieurs ouvrages traitent de ce sujet et le choix final revient à chacun selon son expérience personnelle ou selon les conseils de son thérapeute. Ici, seuls les bienfaits de l’huile essentielle de romarin, qui fait partie du complexe BIOLFA, seront pris en considération.
(voir: BIIOLFA)

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !