Aimez MaChronique !



Un avocat en cas de litige

Quel est le rôle d’un avocat en cas de litige ?

Partagez cet article !

De nombreux litiges peuvent survenir dans le cadre de la vie courante ou d’une activité professionnelle : vol, conflit de voisinage, contentieux avec la Mairie du lieu de son domicile, litige avec un fournisseur ou un prestataire… Dans tous ces cas de figure, un avocat peut être un atout précieux pour préserver ses intérêts et solutionner un litige. Quel est le rôle exact d’un avocat ? À quel moment précisément faut-il aller consulter ? Nous vous répondons.

Les différentes missions de l’avocat

D’une manière générale, l’avocat vous aide à y voir plus clair dans votre situation juridique. Cet auxiliaire de justice est soumis au secret professionnel, de sorte que les informations qui lui sont communiquées demeurent confidentielles. L’avocat est donc le confident naturel de son client. À ce titre, l’avocat a pour mission d’analyser votre situation juridique, de vous conseiller en cas de problème et de vous défendre dans le cadre d’un litige.

L’avocat analyse votre situation personnelle

Il est parfois difficile de savoir comment se sortir d’une situation délicate. Parce que le droit peut s’avérer complexe, votre avocat peut analyser votre situation juridique afin de vous conseiller sur la meilleure marche à suivre. Par exemple, vous pourriez consulter un avocat sur Nîmes pour démêler un litige avec votre assureur ou encore vous représenter devant le Tribunal correctionnel de Nîmes.

Votre avocat vous demandera des pièces et éléments sur votre situation afin de pouvoir qualifier votre situation juridique et vous rapporter un conseil en connaissance de cause.

L’avocat vous conseille et vous aiguille

En fonction de l’analyse qu’il fera des éléments que vous lui aurez transmis, votre avocat pourra vous adresser un conseil sur votre situation. D’une manière générale, il sera en mesure de vous présenter les différentes options qui s’offrent et vous conseillera la meilleure marche à suivre : négociation à l’amiable ? Assignation devant la juridiction compétente ? Vous pourrez ainsi y voir plus clair et prévoir les différentes actions à mettre en place.

L’avocat défend vos intérêts devant les juridictions

En cas de contentieux, votre avocat sur Nîmes pourra bien évidemment vous assister ou vous représenter devant les juridictions compétentes. Il engagera la procédure et vous suivra jusqu’au délibéré de l’affaire. Votre avocat pourra intervenir dans différentes matières du droit dans lesquelles il est compétent : droit pénal, droit des affaires, droit civil, droit administratif, droit fiscal, droit des étrangers, droit de la santé…

C’est dans le cadre d’un rendez-vous avec votre avocat que vous pourrez entrevoir les différentes possibilités qui vous sont offertes.

À quel moment faire appel à un avocat ?

Le premier rendez-vous pris avec un avocat est très important. C’est celui-ci qui va vous permettre d’évoquer votre situation personnelle et juridique afin de trouver la meilleure solution à votre problème. Il est donc nécessaire de faire appel à son avocat au bon moment.

En règle générale, il est conseillé de faire appel à un avocat dès lors qu’une difficulté sérieuse se pose. En cas de conflit, il n’est pas nécessaire d’attendre que ce dernier empire avec le temps et que vous soyez convoqué à une audience pour aller consulter un avocat. Les conflits peuvent dans de nombreux cas être résolus de manière amiable. Votre avocat pourra ainsi tenter une négociation en ce sens.

Cependant, si une négociation amiable n’est pas envisageable, votre avocat pourra vous représenter en justice. Dans ce cadre, il est préférable qu’il ait connaissance de votre dossier et de votre situation suffisamment de temps à l’avance.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !