Aimez MaChronique !



astuces pour réussir son premier triathlon

Techniques et astuces pour réussir son premier triathlon

Partagez cet article !

Vous vous êtes décidé à vous inscrire à un triathlon ? Vous allez vous retrouver dans quelques mois ou quelques semaines aligner sur le départ de votre premier triathlon ? Pour aborder sereinement les épreuves, vous devez vous y préparer. Si vous voulez éviter d’être stressé et réussir cette première expérience sur le triple fort, suivez nos conseils. Dans cet article, nous allons vous aider à vous préparer au mieux  pour que vous puissiez vous sentir prêt le jour J et ainsi profiter pleinement de la course.

Préparer au mieux l’épreuve natation

Si votre agenda vous le permet, le mieux c’est de vous entraîner au moins une fois par semaine dans chaque discipline et d’augmenter les distances progressivement. Pour ce qui est de la natation, vous avez le choix de nager la brasse ou le crawl. Pendant votre entrainement, vous pouvez essayer ces deux méthodes, mais lors de la compétition, misez sur celle dans laquelle vous vous sentez le plus à l’aise. Entraînez-vous à nager en eau libre si vous le pouvez, car il est important de s’habituer à un environnement différent de celui de la piscine dans laquelle l’eau est claire et où il y a des bords tous les 25 ou 50 mètres. Pensez aussi à porter la combinaison de natation que vous avez prévu de porter lors des épreuves. Si vous n’avez pas encore trouvé le modèle qui convient, Les4Nages vous propose une large sélection de combinaison triathlon.

Par ailleurs, pour aborder l’épreuve de la natation en toute sérénité, vous devez apprendre à vous orienter, que ce soit en piscine, en levant la tête régulièrement vers le bout de la ligne d’eau, ou en eau libre en fixant un point au loin. Pour garantir une meilleure performance, n’hésitez pas à prendre quelques cours auprès d’un club ou d’un ami nageur. Ce sera un excellent moyen d’appréhender les bases et quelques techniques de la partie natation.

Bien préparer la partie vélo

Pour réussir l’épreuve vélo, vous devez prendre l’habitude de maintenir une allure régulière. Cela vous permettra d’économies vos réserves d’énergies quand vous aborderez la course à pied le jour J. Il est aussi recommandé de s’entrainer avec votre vélo habituel et si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à tester un vélo de route. Il faudra également vous entraîner à changer les vitesses régulièrement et à anticiper les montées en changeant de braquet. Par ailleurs, pour que vous puissiez vous sentir à l’aise à proximité des autres cyclistes, pensez à participez à une sortie collective si c’est possible. Il est également très important que vous soyez habitué à boire sur le vélo, à saisir votre bidon et à le remettre en place sur le porte-bidon.

Préparer la course à pied comme il faut

Pour que vous soyez bien à l’aise lors de la course à pied, prévoyez deux sorties de 30 minutes par semaine plutôt qu’une seule d’1 heure. Pour que vous puissiez vous habituer à l’enchaînement vélo-course à pied, prévoyez une course à pied de 5 à 10 minutes après votre sortie vélo. Enfin, n’hésitez pas à varier les parcours pour que vous puissiez vous habituer aux différents types de surfaces et de dénivelés.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !