Réussir le déménagement dépend de l’expertise ou des préparatifs accomplis ?

Partagez cet article !

Le bon déménagement ne se définit guère par la question de force, ni par la capacité de changer un meuble ou l’acheminer d’un point A à un point B, mais plutôt se définit  par le savoir faire et l’expertise des professionnels.

Parmi les services de déménagement spécialisés, nous trouvons bel et bien Az-déménagement, une entreprise fiable et réputée à qui vous pouvez faire confiance.

Az-déménagement vous conseille, vous apporte des solutions adaptées à tous vos besoins  dans le but de réussir le déménagement.

Les formalités administratives à accomplir

Pour effectuer le déménagement de votre maison ou de votre entreprise par le biais d’un professionnel ou seul, il est nécessaire de suivre certaines étapes pour le bon déroulement de votre déménagement.

Les principales démarches à effectuer sont :

Le changement d’adresse auprès des prestataires d’énergie

Vous êtes abonné à Direct Energie ou EDF, vous êtes dans l’obligation de prévenir une semaine avant  votre déménagement votre fournisseur d’énergie de votre changement  d’adresse  et demander l’ouverture des compteurs tout en souscrivant à une autre offre pour votre nouveau logement, quant aux autres opérateurs  tels que GDF et Enercoop, vous êtes appelés à vous abonner à un nouveau contrat tout en résiliant l’ancien.

L’eau

Quant à la résiliation de votre contrat d’eau, la procédure est la même que celle de l’électricité, vous pouvez également rompre  votre contrat de téléphone et en souscrire un autre pour votre nouveau logement. En cas de déménagement dans la même zone, vous aurez la possibilité de conserver votre numéro.

La carte d’identité

Vous aurez  à demander le changement  de  l’adresse portée sur  votre carte ainsi que votre passeport et votre permis de conduire.

La carte grise

C’est une carte qui doit citer la résidence actuelle du propriétaire et son changement ou son renouvellement un mois à l’avance auprès  de votre préfecture, votre gendarmerie ou votre mairie (si vous habitez Paris), permet d’assurer votre déplacement et un bon déroulement du déménagement. Cette démarche est obligatoire.

L’assurance auto et assurance habitation

Pour effectuer sereinement votre déménagement, vous devez rectifier votre assurance voiture.

Vous pouvez également résilier votre multirisque habitation et en souscrire une autre, votre assureur ne peut pas vous empêcher.

La banque

Vous allez sans doute annoncer à votre agence bancaire le changement de votre adresse et demander par la même occasion le transfert du compte dans une agence proche de votre nouvelle résidence.

Les organismes sociaux

Vous êtes obligé de retourner votre carte d’assuré à votre caisse d’assurance maladie tout en l’informant de votre changement d’adresse.

La scolarité

Si vous avez des enfants scolarisés, vous allez aviser par le biais d’une lettre recommandée les établissements scolaires et leur revendiquer un certificat de radiation afin de pouvoir les inscrire dans les nouvelles écoles.

Les impôts

Lors de votre déménagement, vous êtes contraint à changer d’adresse auprès de quelques administrations dont les administrations fiscales. il est recommandé de vous rendre  au centre des impôts pour signaler votre déménagement et lui communiquer votre nouvelle adresse, de cette manière, vous serez assuré de recevoir votre document de déclaration de revenus l’année suivant. Vous avez aussi la possibilité de faire cette démarches en ligne sur le site des services publics.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !