Aimez MaChronique !



réparer une toilette qui fuit

Problèmes de toilette courants : Comment réparer une toilette qui fuit

Partagez cet article !

Des problèmes comme une toilette qui se remplit lentement ou qui fonctionne, une toilette qui fuit, qui est bruyante ou qui ne rince pas peuvent ne pas nécessiter un plombier. Il existe des solutions de bricolage de base pour de nombreux problèmes. Apprenez d’abord comment fonctionne une toilette, puis vous pouvez la dépanner et la réparer.

Comment fonctionne une toilette

Pour mieux comprendre le fonctionnement de vos toilettes, retirez le couvercle de votre réservoir et tirez la chasse d’eau plusieurs fois. Voici ce qui se passe:

  1. Lorsque vous poussez la poignée, la chaîne soulève le clapet (également appelé bouchon ou boule de réservoir), qui recouvre l’ouverture de la vanne de chasse.
  2. L’eau dans le réservoir s’écoule à travers l’ouverture de la vanne de chasse dans la cuvette des toilettes.
  3. L’eau du réservoir force les eaux usées dans la cuvette des toilettes à travers le siphon et dans le drain principal.
  4. Une fois que le réservoir est vide, le clapet se ferme et l’eau coule à travers le robinet de remplissage ou le robinet à bille pour remplir le réservoir.
  5. Lorsque le réservoir est plein, un mécanisme à flotteur sur le robinet de remplissage / robinet à bille arrête le débit d’eau.

Avant de commencer les réparations de toilettes

Voici quelques problèmes courants et correctifs. Bien que de nombreuses réparations de toilettes soient relativement simples, il y a certaines choses à garder à l’esprit pour éviter les problèmes:

  • Suivez tous les codes qui s’appliquent à votre travail.
  • Si les conseils ci-dessous ne vous aident pas à réparer vos toilettes, ou si vous avez des doutes ou des questions sur les réparations, contactez un plombier agréé .
  • Ne serrez pas trop les écrous, boulons ou autres connecteurs. Un serrage excessif de la quincaillerie métallique fissurera les toilettes. Un serrage excessif des fixations en plastique les endommagerait.
  • Faites attention lorsque vous tournez les connecteurs et les attaches pour éviter de les endommager. Du ruban adhésif sur les mâchoires d’une pince ou d’une clé peut aider à protéger la finition des attaches métalliques.
  • Lorsque vous retirez le couvercle du réservoir , soulevez-le avec précaution et placez-le dans un endroit sûr pour éviter de le fissurer.
  • Assurez-vous que les pièces de rechange que vous achetez correspondent à votre toilette . Par exemple, si vous remplacez un clapet de toilette, sélectionnez le type (cadre flexible ou solide) et la taille (2 pouces ou 3 pouces) en fonction de la pièce existante. Il peut être utile d’amener la pièce existante au magasin pour trouver la pièce de rechange.

Les toilettes n’arrêteront pas de fonctionner

Lorsqu’une toilette fonctionne constamment (de l’eau coule constamment dans le réservoir à travers la vanne de remplissage), elle gaspille de l’eau et coûte de l’argent. Le problème se situe généralement dans le réservoir de remplissage.

Le niveau d’eau dans le réservoir baisse:

  • Vérifiez le clapet. S’il ne ferme pas l’ouverture de la vanne de chasse d’eau, l’eau du réservoir fuira continuellement dans la cuvette et les toilettes fonctionnent constamment pour garder le réservoir rempli. Remplacez le clapet au besoin.
  • Si le clapet semble être en bon état ou si son remplacement ne résout pas le problème, vous devrez peut-être remplacer l’ensemble de la vanne de rinçage .

Le réservoir ne fuit pas ou le niveau d’eau est suffisamment élevé pour se répandre dans le tube de trop-plein:

  • La vanne de remplissage peut nécessiter un nettoyage ou un remplacement. Si vous avez un ancien modèle de vanne de remplissage ou de robinet à bille, ce serait le bon moment pour le remplacer par une nouvelle vanne de remplissage .
  • Des débris dans la vanne de remplissage peuvent empêcher le mécanisme d’arrêt d’eau de fonctionner correctement. Consultez les instructions du fabricant pour nettoyer les débris de votre vanne de remplissage.
  • Pour obtenir plus d’informations sur le dépannage et la réparation d’une toilette en cours d’exécution, voir Test d’une toilette pour les fuites .

Les fuites des toilettes

Traitez une toilette qui fuit dès que vous remarquez un problème. L’eau a endommagé votre plancher et votre sous-plancher. Vous avez peut-être affaire à des eaux usées, alors portez des gants imperméables pour nettoyer la fuite.

Fuites au niveau de la vanne d’alimentation en eau:

  • Serrez l’écrou derrière la valve d’environ 1/8 de tour. Soyez prudent avec le tuyau d’alimentation. Vous devrez peut-être tenir le tuyau tout en tournant l’écrou.
  • Vérifiez la connexion de la ligne d’alimentation à la vanne d’alimentation et serrez si nécessaire.
  • Vérifiez la ligne d’alimentation. Si vous constatez des dommages ou s’ils datent de plus de cinq ans, remplacez la ligne d’alimentation .

Fuites à l’endroit où la conduite d’alimentation pénètre dans le réservoir des toilettes:

  • Vérifiez la connexion de la ligne d’alimentation aux toilettes et serrez-la si nécessaire.
  • Assurez-vous que l’ensemble de la vanne de remplissage est correctement fixé au fond du réservoir.
  • Vérifiez la ligne d’alimentation. Si vous constatez des dommages ou s’il a plus de 5 ans, remplacez la ligne d’alimentation .

Fuites à l’endroit où le réservoir se connecte à la cuvette des toilettes:

  • Vérifiez les boulons qui fixent le réservoir au bol et serrez si nécessaire.
  • Si les boulons sont serrés et que la fuite persiste, remplacez les boulons et le joint entre le réservoir et la base des toilettes.
  • Recherchez des fissures dans le réservoir. Si le réservoir est fissuré, vous pourrez peut-être remplacer le réservoir des toilettes  uniquement. Sinon, remplacez toute la toilette .

Fuites à l’endroit où la toilette rencontre le sol et / ou taches d’eau sur un plafond sous la salle de bain:

  • Vérifiez les boulons de montage qui fixent les toilettes au sol. Si nécessaire, assurez-vous que les toilettes sont dans la bonne position et serrez les boulons.
  • Si le serrage des boulons ne résout pas la fuite ou si les boulons sont endommagés, vous devrez désinstaller les toilettes et vérifier les boulons, la bride d’ancrage des toilettes qui retient les boulons et l’ anneau de cire qui scelle la connexion entre les toilettes et le tuyau d’évacuation. Remplacer un anneau de cire de toilette décrit le remplacement de la bride de toilette, des boulons et de l’anneau de cire.
  • Recherchez des fissures dans la base des toilettes. Si vous trouvez des fissures, vous devrez remplacer la cuvette des toilettes  ou l’ensemble des toilettes . Comment remplacer une toilette  contient des instructions étape par étape pour remplacer la cuvette des toilettes.

De l’eau s’écoulant du côté du réservoir:

  • Recherchez des fissures dans le réservoir. Si le réservoir est fissuré, vous pourrez peut-être remplacer le réservoir des toilettes  uniquement. Sinon, remplacez toute la toilette. Pour obtenir des instructions étape par étape, lisez Comment remplacer une toilette .
  • Si le réservoir n’est pas fissuré, l’eau peut être de la condensation causée par de l’eau froide entrant dans le réservoir dans l’espace plus chaud et humide de la salle de bain. Faites fonctionner votre ventilateur d’extraction de salle de bain au besoin pour assurer une ventilation adéquate. La condensation peut également résulter d’un clapet qui fuit; le réservoir se vidange continuellement et de l’eau plus froide entrera constamment dans le réservoir plus chaud. Remplacez le clapet au besoin.

Les toilettes ne rincent pas correctement

Les toilettes sont bouchées:

  • Si vous avez une toilette bouchée, fermez le robinet d’alimentation en eau dès que vous remarquez que la chasse d’eau ne fonctionne pas correctement. Cela peut aider à empêcher le débordement du bol. Pour savoir comment déboucher une toilette, consultez  Déboucher une toilette  pour obtenir des instructions.

Les toilettes ne tirent pas:

  • Vérifiez la poignée affleurante et ajustez au besoin si elle est trop lâche ou trop serrée. Les poignées affleurantes sont généralement à filetage inversé, ce qui signifie que vous tournez l’écrou dans le sens des aiguilles d’une montre pour desserrer et dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour serrer.
  • Vérifiez le bras de levage du levier de rinçage et ajustez ou remplacez si nécessaire. Si vous remplacez l’ensemble poignée / bras de levage , c’est une bonne idée de l’emmener avec vous au magasin pour vous assurer d’obtenir le bon remplacement.
  • Vérifiez la chaîne de levage et assurez-vous qu’elle est correctement fixée au bras de levage et au clapet à la base de la vanne de chasse. Démêlez ou ajustez au besoin.
  • Assurez-vous que le clapet ferme l’ouverture de la vanne de chasse. Si le clapet est endommagé ou déformé, remplacez-le.

Les toilettes ne tirent pas complètement:

  • Assurez-vous qu’il n’y a pas trop de jeu dans la chaîne de levage. Ajustez au besoin.
  • Vérifiez le niveau d’eau dans le réservoir. Ajustez le niveau de remplissage selon les instructions du fabricant.
  • Assurez-vous que le clapet est correctement installé et qu’il est de la taille et du type appropriés pour votre toilette. Remplacez le clapet si nécessaire.
  • Obtenez plus d’informations et de conseils avec notre vidéo Réparer une toilette à faible chasse d’eau .

La toilette se remplit lentement

  • Assurez-vous que la vanne d’alimentation en eau est complètement ouverte.
  • Vérifiez l’ensemble de la vanne de remplissage dans le réservoir et éliminez tous les débris selon les instructions du fabricant. Voyez comment vérifier ces éléments et obtenez plus de conseils en jetant un œil à Comment réparer une toilette à remplissage lent .

La toilette est bruyante lorsqu’elle n’est pas utilisée

Il y a un bruit constant de l’eau qui coule

  • Vérifiez les informations ci-dessus dans Les toilettes ne s’arrêteront pas de fonctionner .
  • Assurez-vous que la vanne d’alimentation en eau est complètement ouverte.

Les toilettes se rincent lorsqu’elles ne sont pas utilisées (chasse fantôme)

  • Vérifiez les informations ci-dessus dans Les toilettes ne s’arrêteront pas de fonctionner et les fuites des toilettes .
  • Assurez-vous que le tube de remplissage partant de la vanne de remplissage n’est pas inséré dans le tube de trop-plein. Retirez-le et fixez-le à l’extérieur du tube si nécessaire.
  • Assurez-vous que le clapet ferme l’ouverture de la vanne de chasse. Nettoyez tout sédiment qui pourrait empêcher une bonne étanchéité et remplacez le clapet si nécessaire.
  • Si les étapes ci-dessus ne résolvent pas le rinçage fantôme, remplacez l’ensemble de la vanne de rinçage .

 

Poignée de toilette coincée ou desserrée

La poignée des toilettes reste en position basse, ce qui permet aux toilettes de fonctionner constamment:

  • Assurez-vous que l’écrou de montage de la poignée à l’intérieur du réservoir n’est pas trop serré. Desserrez légèrement si nécessaire. Les poignées affleurantes sont généralement à filetage inversé, ce qui signifie que vous tournez l’écrou dans le sens des aiguilles d’une montre pour le desserrer.
  • Nettoyez l’écrou de montage de la poignée et les filets de l’arbre pour que la poignée fonctionne correctement.
  • Assurez-vous que le bras de rinçage tire la chaîne et ouvre correctement le clapet. Ajustez le bras ou la chaîne au besoin.

La poignée des toilettes est trop lâche:

  • Nettoyez tout débris ou accumulation autour de l’écrou de montage de la poignée à l’intérieur du réservoir
  • Serrez soigneusement l’écrou de montage pour que la poignée se déplace en douceur. Les poignées affleurantes sont généralement à filetage inversé, ce qui signifie que vous tournez l’écrou dans le sens antihoraire pour serrer.
Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !