Aimez MaChronique !



Réparation fuite d’eau : le faire soi même ou faire appel à un professionnel

Réparation de fuite d’eau : certains cas nécessitent l’intervention d’un plombier, d’autres peuvent être réparés soi-même en suivant quelques consignes.

Partagez cet article !

Que faire en cas de fuite d’eau ?

Appeler un plombier n’est pas toujours la seule solution quand il y a une fuite d’eau. Bien entendu, seul un professionnel peut réparer une fuite importante pouvant provoquer des dégâts conséquents, mais la plupart du temps, les fuites peuvent être réparées soi-même si on a un minimum de connaissance en plomberie. Voici quelques conseils pratiques qui vous seront très utiles pour une réparation de fuite d’eau.

Couper l’arrivée d’eau et nettoyer la zone de travail

Une fois l’origine identifiée, il faut évidemment couper l’arrivée d’eau au niveau de la fuite. Cela arrêtera « l’inondation » et le travail de réparation ne sera pas gêné par l’eau. Pour stopper complètement l’eau, il faudra fermer le robinet d’arrivée qui se trouve en règle générale dans la cuisine, dans la salle de bain ou dans les toilettes. Une fois ce robinet fermé, l’eau est coupée dans l’ensemble du logement. Ensuite, il faudra vider le tuyau abîmé en ouvrant le robinet usuel afin de laisser couler le reste d’eau.

Une petite fuite d’eau qui se répare facilement peut avoir diverses origines, par exemple un problème de serrage au niveau des raccords, la rouille ou la fissure d’un tuyau en cuivre, etc. La première chose à faire est, dans tous les cas, d’identifier l’origine du souci. C’est indispensable pour que la réparation de la fuite d’eau se fasse dans les meilleures conditions. La zone de réparation sera ainsi bien définie.

Avant de passer au vif du sujet, il faudra nettoyer la zone de réparation, notamment en enlevant la rouille. Une toile émeri suffit amplement pour cette tâche. Si vous n’en avez pas, une brosse métallique fait très bien l’affaire aussi. Concernant la technique de réparation, on ne procède pas de la même façon pour une fuite d’eau qui se trouve sur le tuyau et une autre qui se trouve au niveau des raccords.

Réparer une fuite d’eau le long du tuyau

Il y a différentes manières de faire pour une réparation de fuite d’eau le long du tuyau. L’idée de se lancer dans ce type de réparation peut d’ailleurs en freiner plus d’un. Cependant, grâce à des blogs maisons comme Sweety Home, on peut recevoir des conseils avisés pour réaliser soi-même ce genre de travaux.

Quoi qu’il en soit, après avoir bien nettoyé la zone de réparation de fuite d’eau, on peut utiliser de la pâte à boucher tout simplement. Disponible dans tous les enseignes de bricolage, elle doit être mélangée avec de la résine d’époxyde et du durcisseur. Consultez la notice pour bien doser le mélange et faites en sorte que les différents composants forment une pâte homogène. Étalez-la ensuite sur le tuyau bien sec, à l’endroit où il y a une fissure. Il faudra laisser la pâte sécher complètement avant de rouvrir l’arrivée d’eau. Le produit durcit mieux à l’aide d’un sèche-cheveux.

Le mastic est également parfait pour colmater une fuite le long d’un tuyau. Si vous n’avez pas de barre de mastic en époxyde, vous pouvez vous en procurer facilement sur Amazon ou dans n’importe quel magasin de bricolage physique ou en ligne. Commencez par couper un bout de mastic que vous pourrez ensuite réchauffer dans vos doigts. En chauffant, le produit devient collant et adhère facilement au tuyau. Étalez le mastic dans une couche d’épaisseur régulière qui s’affine vers les bords. Assurez-vous que les bords soient fins et bien plaqués au tuyau pour que ça ne se décolle pas en séchant. Votre réparation de fuite d’eau ne sera donc pas vaine.

Et pourquoi ne pas utiliser une bande anti fuite si c’est ce dont vous disposez dans votre boîte à outil ? Comme pour les solutions précédentes, bien lire la notice est toujours indispensable pour garantir son efficacité. La bande doit par exemple être trempée dans de l’eau pendant un certain temps. Appliquez la bande ensuite directement sur le fissure et enroulez-la autour du tuyau en tirant bien dessus de sorte qu’elle se colle à la surface à réparer. Une autre précision  bien respecter le temps de séchage est très important pour que la bande reste durablement en place. Prenez donc bien le temps de laisser sécher avant de rouvrir l’arrivée d’eau.

Réparer une fuite d’eau au niveau d’un raccord

Les méthodes de réparation possibles sont différentes pour une fuite au niveau des raccords. La réparation dépend en effet de l’origine du problème. Si l’eau fuit à cause d’un raccord desserré, un simple serrage à la main peut suffire au niveau des bagues de siphon. Vos raccords sont en cuivre ? Il faudra vous munir de deux clés à molettes, la première pour tenir une partie et la seconde pour serrer l’autre. 

La bague de siphon est abîmée ? Dans ce cas, il faut la remplacer. La pièce est facilement accessible dans les magasins de bricolage. Il suffit d’enlever l’ancienne et d’installer la nouvelle. Assurez-vous juste que les deux aient la même référence. Autrement, ça ne marcherait pas.

La fuite d’eau peut également être causées par l’usure d’un joint plat (ou de plusieurs) Les joints peuvent également se déplacer avec le temps, à cause de la pression et des vibrations de la tuyauterie. Dans ce cas, la réparation de la fuite d’eau consistera à mettre de nouveaux joints en place. En effet, en remettant les anciens, les raccords laisseront une petite ouverture et la fuite reviendra au bout de quelques jours.

Même si le problème est majeur, n’attendez pas le professionnel pour la réparation de la fuite d’eau. Vous pouvez réparer provisoirement avec les moyens du bord et le laisser faire la réparation définitive quand il sera sur place. Et n’oubliez pas de couper l’électricité si vous jugez que l’eau risque de provoquer un court-circuit. Et évidemment, faites appel à un plombier fiable pour éviter les arnaques au dépannage à domicile.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !