Aimez MaChronique !



Rénovation des murs

Rénovation des murs : Quels outils et types d’enduits utiliser pour des travaux d’enduits ?

Partagez cet article !

Vous souhaitez repeindre vos murs ? Ou vous envisagez poser du papier peint ? Alors, sachez qu’un travail préparatoire se doit d’être réalisé pour garantir une décoration réussie. Ce travail n’est rien d’autre que l’application d’un enduit sur les supports concernés. En effet, considéré comme la peau d’un mur, l’enduit permet de masquer les défauts, de gommer les irrégularités et d’obtenir une surface totalement plane. Zoom sur le nécessaire à avoir pour réussir cette étape de rénovation des murs.

Les équipements qu’il faut disposer pour un travail impeccable

Avant tout, vous devez vous assurer de vous équiper de certains outils essentiels. Ce sont :

  • une auge ou un bac à gâche : il est destiné à contenir le mélange ;
  • une spatule de maçon ou une lisseuse : elle sert pour le nivellement ;
  • une taloche : cet outil permet d’avoir à portée de main le badigeon ;
  • une truelle : elle s’utilise pour la projection. Toutefois, la meilleure solution sera de vous rapprocher de l’entreprise ACF France pour avoir des projecteurs manuels ou électriques. Ces derniers vous faciliteront considérablement la tâche ;
  • un appareil de ponçage : il peut être manuel ou électrique ;
  • des tasseaux et des chevillettes pour les angles ;
  • une règle de maçon ;

Selon l’ampleur du chantier, il faudra aussi s’équiper d’un masque à poussière, d’un harnais de sécurité, d’un casque, de lunettes, de gants, d’un échafaudage et des chaussures de chantier.

Les types d’enduits

Il existe plusieurs types d’enduits et chacun d’eux a une fonction précise. En effet, le type d’enduit à utiliser dépend de plusieurs critères à savoir : le support (brique, plâtre, béton, etc.), l’application et l’utilisation (intérieure ou extérieure). Voyons maintenant les différentes sortes d’enduits et leurs caractéristiques.

L’enduit de rebouchage

Encore appelé enduit de réparation, ce type d’enduit s’emploie pour reboucher les petites fissures, les petits ou gros trous et défauts se trouvant sur de la plâtre, des saignées d’encastrement, des carreaux de plâtre, d’anciens fonds peints, du béton, etc. Disponible sous forme de poudre ou de pâte, l’enduit de rebouchage convient à une utilisation intérieure comme extérieure.

L’enduit de lissage ou enduit de finition

L’enduit de lissage fait partie de la catégorie des enduits pelliculaires. Permettant de dissimuler les petites imperfections du mur (trous ou fissures superficielles), il s’utilise essentiellement en intérieur pour un aspect lisse et fin. On peut le poser sur n’importe qu’elle surface. Par ailleurs, l’enduit de lissage permet l’application d’une peinture ou d’un papier peint.

L’enduit décoratif

Utilisé en intérieur et en extérieur, cet enduit permet de masquer intégralement les défauts en créant un effet décoratif. L’enduit décoratif se décline en de différentes couleurs. On a le gris béton, le jaune sable, etc. à l’instar de l’enduit de finition, il est principalement destiné à un usage intérieur.

L’enduit extérieur

L’enduit extérieur ou enduit de façade s’utilise pour les façades comme l’indique son nom. Il assure une bonne uniformisation et une isolation optimale aux supports tout en leur conférant un effet décoratif.

Enduit pour le bois

Fait avec de la résine, il permet de reboucher les trous et les fissures présents sur différents types de menuiseries comme les fenêtres, les portes, les volets, les poutres, les escaliers, les volets, les persiennes, etc. Le plus souvent en couleur marron, l’enduit pour le bois s’utilise en intérieur comme en extérieur.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !