Aimez MaChronique !



Rénovation de votre salle de bain

Partagez cet article !

La salle de bain est l’une des chambres intimes et nécessite une attention particulière lors de la rénovation. Après avoir emménagé dans la maison ou y être resté quelques années, il est préférable donner un nouveau style à votre salle de bain adapté aux nouveaux besoins de la maison.

Pour refaire votre salle de bain, vous devrez prévoir un planning et anticiper le budget nécessaire.  Voici quelques conseils qu’il faut prendre en compte avant la rénovation de votre salle de bain :

  • Tenez compte du style de décoration et des matériaux requis
  • N’oubliez pas d’inclure dans votre budget les coûts éventuels des architectes, des designers d’intérieur ou des entreprises de design et des bureaux d’études.
  • Déterminez quels artisans vous apporterez et qui les coordonnera
  • Préparez un planning de travail pour définir l’échéance globale
  • Négocier le coût des matériaux et équipements d’installation.

Lorsque vous désirez rénover votre salle de bain, vous devez appeler plusieurs corps de métier, surtout :

  • Un plombier chauffagiste pour installer les réseaux de distribution d’eau,  les robinets, le raccordement avec le chauffe eau et  les travaux de ventilation et d’aération.
  • Un électricien pour vérifier le tableau électrique et éviter la mauvaise installation électrique.
  • Un carreleur pour couvrir vos murs et vos sols de carreaux de céramique, de faïence, de marbre…
  • Un peintre pour peindre les carreaux de salle de bains, repeindre le carrelage et les murs.

Pour rénover votre salle de bain, faites confiance à des installateurs professionnels. Cela vous permettra de réaliser votre salle de bain de rêve en toute tranquillité. Choisir le bon professionnel pour la rénovation de votre salle de bain n’est pas toujours facile …

Il existe de nombreuses options de rénovation. Le plus important est de choisir un installateur de salle de bain. Avec un bon artisan, vous pouvez réussir votre projet de rénovation de salle de bain. Si l’artisan décorateur de cette pièce peut faire le travail, il saura vous fournir de bonnes suggestions pour le choix des carreaux, rideaux de douche, murs ou baignoires et parois de douche.

Les critères pour bien choisir le bon professionnel

  • Se renseigner sur l’artisan

Pour bien choisir un artisan pour rénover votre salle de bain vous pouvez demander le conseil de vos proches. Le bouche à oreille est efficace pour trouver un bon artisan en toute sécurité. Mais pas de panique si vous n’avez pas de recommandations spécifiques car il existe d’autres méthodes pour effectuer vos recherches. Vous pouvez consulter les pages jaunes et les sites internet, mais il faut toujours être prudent quand vous choisissez votre artisan.

  • S’assurer que le plombier se déplace

Une fois que vous avez choisi votre artisan, vous devez le rencontrer. En effet, des professionnels responsables se déplacent pour mesurer le travail à effectuer et poser le bon diagnostic.

  • Porter une attention particulière au devis

Le devis est l’étape de base pour choisir le bon professionnel. Il faut demander plusieurs devis pour mieux comparer les offres de prestations et les tarifs par la suite de la rénovation d’une salle de bain.

Combien coûte une rénovation de salle de bains ?

Les prix de rénovation salle de bains  varient selon l’emplacement, mais en générale, la rénovation coûte entre 500 euros et 1700 / m² en ne comptant que la main d’œuvre. Le prix dépend également du type de travaux que vous souhaitez réaliser (une rénovation complète ou installation lavabo, évier cabine de douche ou baignoire, installation électrique, peinture, carrelage ….). À cette estimation vous devez ajouter le coût des meubles, des accessoires et matériaux que vous souhaitez  dans votre salle de bain.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !